La route 223 rouverte à la circulation

Après quatre semaines à avoir été forcés d’emprunter un détour long d’une vingtaine de kilomètres, les automobilistes peuvent finalement réutiliser la route 223, entre Carignan et Saint-Jean-sur-Richelieu.
Le ministère des Transports du Québec (MTQ) effectuait des travaux afin de remplacer un ponceau situé au sud de la rue René-Dumas. L’infrastructure, construite il y a près de 50 ans, enjambe un des affluents du canal de Chambly.
Les automobilistes désirant se rendre d’un bout à l’autre du chantier devaient passer par Chambly.
Le détour proposé par le MTQ faisait passer les automobilistes en provenance de la rue René-Dumas par les boulevards De Périgny et Industriel ainsi que la rue Patrick-Farrar pour joindre l’autoroute 35. Les automobilistes devaient ensuite emprunter les chemins Saint-André et de la Grande-Ligne afin de se retrouver de l’autre côté du chantier.
Des citoyens, rencontrés par le Journal de Chambly au début des travaux, avaient d’ailleurs exprimé leur mécontentement quant à la longueur du détour proposé par le ministère.
« Ils ont réparé plusieurs ponceaux sur la route 223 et il y avait toujours des voies d’alternance, déplorait une résidente de la rue René-Dumas, Ginette Giroux, au début des travaux. Je travaille à Saint-Jean-sur-Richelieu, ça me prend de sept à huit minutes et avec le détour, ça peut me prendre jusqu’à 40 minutes. »
 

Longueur des travaux

D’autres citoyens avaient aussi critiqué la longueur des travaux, jugée excessive.
« Une petite affaire de même, je ne pense pas que ce soit justifié de faire ça en un mois, avait critiqué Michel Lajoie. S’ils nous avaient forcés à faire le détour pendant une semaine, je n’aurais rien dit. »
Échéancier et budget respectés
Le budget et l’échéancier déterminés par le MTQ pour le chantier ont été respectés, a affirmé le ministère par voie de communiqué.
Le ministère avait fixé un échéancier de quatre semaines pour les travaux. Ils ont débuté le 26 juin pour se terminer le 21 juillet, en soirée.
Le MTQ avait octroyé le contrat pour les travaux en juin 2016 à la compagnie de Saint-Jean-sur-Richelieu, IPR 360, pour un montant avoisinant les 550 000 $.
La firme SNC-Lavalin s’occupait quant à elle de la surveillance du chantier, pour un montant de 72 000 $.