La réponse du ministre Barrette insatisfaisante, selon Dave Turcotte
Le ministre de la Santé, Dr Gaétan Barrette, a réagi à la pétition qui demandait la suspension du transfert des analyses de biologie médicale de l’Hôpital du Haut-Richelieu. Contrairement aux 3873 signataires, il prône la continuité d’Optilab, ce projet q
«Ce transfert d’activités s’inscrit dans un plan provincial de réorganisation de nos laboratoires de biologie médicale, appelé Optilab. La situation de Saint-Jean-sur-Richelieu est comparable à celle de la grande majorité des installations de laboratoire du Québec qui devront centraliser une partie de leurs activités vers des laboratoires dits serveurs», écrit le ministre Barrette, dans sa missive dont TC Media a obtenu copie.
Dr Barrette ajoute que cette centralisation permet à la province «de se maintenir à jour en ce qui concerne la technologie des laboratoires et d’améliorer l’efficience de la biologie médicale tout en maintenant l’accès et la qualité des services.»
Surprise
Le député de Saint-Jean, Dave Turcotte, s’avoue ébahi de la réplique du ministre de la Santé. «Je suis très surpris de sa non-réponse. Je ne m’attendais pas à ça, réagit-il. Je constate que malgré toutes les suggestions qui sont faites, sa décision est prise. […] J’aurais aimé qu’il tienne compte des sensibilités régionales.»
Dave Turcotte tentera de s’inscrire pour intervenir à la période des questions à l’Assemblée nationale. Il doute cependant du résultat.
«Mon expérience avec le ministre Barrette [lors de la période de questions] est assez ordinaire, dit M. Turcotte. Est-ce la bonne tribune? Ou devrais-je procéder d’une autre façon?»