La refonte du plan d'urbanisme reportée
Les élus de Carignan n’ont finalement pas adopté le nouveau plan d’urbanisme, le 7 juin. L’adoption a été retardée à la prochaine séance du conseil pour «tenir compte des commentaires et des suggestions des résidents émis à la consultation publique du 1er
L’augmentation de la densité des habitations dans plusieurs secteurs continue d’ailleurs d’inquiéter de nombreux résidents, qui se sont présentés à la période de questions. Les élus ont aussi adopté une résolution demandant à la M.R.C. d’appuyer la Ville dans sa demande de soustraction à l’obligation de densité dans le corridor de transport métropolitain, soit 500 mètres de chaque côté de la voie ferrée, aujourd’hui inutilisée.
Pression des employés municipaux
Une vingtaine d’employés de la Ville se sont présentés à la séance en arborant des t-shirts noirs et roses. Ils sont allés se placer dans le fond de la salle de conseil où ils sont restés silencieux durant les premières minutes de la séance pour faire pression sur les élus afin d’accélérer la signature de leur convention collective. Des affiches indiquant «Sans convention» ornaient aussi la porte d’entrée.
Trafic sur Grande-Allée
Un enregistreur de trafic sera installé sur la rue René-Poupart afin de calculer le nombre et la vitesse des véhicules qui y circulent. Plusieurs automobilistes empruntent les rues Coupal et René-Poupart pour éviter le trafic aux heures de pointe sur Grande-Allée et la Ville souhaite recueillir des données pour évaluer les différentes solutions pour réduire la congestion.
Possible stationnement près du parc Forget
La conseillère Lorraine Moquin a confirmé à un citoyen qu’une réserve foncière a bel et bien été déposée sur un terrain adjacent au parc Forget. Ce terrain pourrait accueillir un stationnement qui faciliterait l’accès aux sentiers pédestres de la Fondation Fauna. Le processus de consultation doit être mis en place prochainement.
Réaménagement de l’intersection Henriette et Bellerive
Le directeur général de la Ville Alain Cousson est formel: l’intersection de la rue Henriette et du chemin Bellerive est dangereuse. Elle sera réaménagée à angle droit pour permettre une meilleure visibilité des automobilistes. Les travaux devraient avoir lieu cette année. Des interdictions de stationnement pourraient aussi être imposées pour dégager la vue.
Moins de métal et plus de fleurs pour le Réno-Dépôt
La nouvelle succursale de Réno-Dépôt qui prendra place dans le nouveau centre commercial situé à l’emplacement de l’ancien marché aux puces devra se conformer à certaines normes esthétiques. Pour assurer que l’entrée de la ville ne soit pas défigurée par un bâtiment industriel, les élus ont imposé un plan d’implantation et d’intégration architecturale à l’entreprise comprenant notamment l’utilisation de maçonnerie et de l’aménagement paysager. Un IGA devrait aussi s’installer à cet endroit. L’ouverture des commerces est prévue en décembre.
Quatre nouvelles rues
Des figures importantes de Carignan seront honorées par l’attribution de leur nom à de nouvelles rues. Les noms de la première pontière du canal de Chambly, Charlotte Dubuc, ainsi que l’explorateur et trappeur Étienne Provost se retrouveront dans le Boisé du Parchemin, tout comme la rue Antoine-Joubert. La rue Léon-Barré sera quant à elle ouverte dans le Boisé de Carignan.
Information sur le Boisé du Parchemin
Une centaine de citoyens étaient réunies le 6 juin à la séance d’information sur les phases 2 et 3 du Boisé du Parchemin. Une pétition détaillant les principales sources de mécontentement des résidents- notamment la coupe d’arbres et la construction d’un fossé pour permettre l’écoulement des eaux pluviales vers la rivière l’Acadie – a été déposée. Le directeur-général Alain Cousson est d’ailleurs allé voir le fossé le lendemain. Le maire a affirmé qu’il donnerait des nouvelles aux résidents du secteur prochainement.