La préemption à Chambly

Le Conseil municipal a voté pour un avis de motion et un dépôt de projet pour l’adoption d’un droit de préemption. En cas d’intérêt pour un projet immobilier, la Ville de Chambly aura priorité au prix du marché.

Le paysage immobilier de Chambly a fortement évolué depuis la pandémie, en témoigne la hausse du compte de taxes de 5% pour l’année 2023. Outre la revalorisation des terrains et édifices, les projets s’organisent au fil du développement urbain. Afin de garder probablement un certain contrôle sur ce dernier, le conseil municipal a voté le dépôt du projet de règlement concernant le droit de préemption.

Une fois celui-ci mis en place, la Ville pourra devenir prioritaire concernant l’achat d’un lot ou d’un immeuble si elle pense s’en servir à des fins publiques ou d’aménagement urbain. « Nous deviendrons donc le premier acheteur avec un prix fixé par le marché, précise la mairesse Alexandra Labbé, lors de l’assemblée municipale de février au Pôle culturel. Dès qu’il y a une vente, elle doit nous être signifiée. Cela nous permet un droit de regard à ce moment-là. Si nous ne sommes pas intéressés, nous laisserons la vente se faire. »

Ce nouveau règlement pourrait chambouler les méthodes des agents immobiliers, dont certains sont inquiets dont Nicole Gingras de Remax. « Cela peut affecter tout le monde. Si un particulier reçoit une offre de 500 000 $ pour son bien, la mairie pourra l’égaler et sera prioritaire. Le potentiel acheteur sera heureux ? »

Face à ce sentiment de méfiance, Alexandra Labbé a souhaité désamorcer la situation. « Ce droit sera utilisé avec prudence. Il ne concernera uniquement quelques immeubles. Ce n’est pas automatique sur l’ensemble de la ville. Il va falloir prévenir les propriétaires concernés. Pour le moment, nous n’avons pas encore ciblé d’endroit en particulier. »

Le droit de préemption sera normalement adopté lors de la prochaine assemblée municipale, soit le 14 mars et devrait être en vigueur une semaine plus tard environ.