La Semaine nationale des journaux

La place du Journal de Chambly à travers la municipalité

La Semaine nationale des journaux se déroule cette année du 1er au 7 octobre. Le Journal de Chambly est allé à la rencontre de ses lecteurs afin de les écouter à propos de la place que cet hebdomadaire local occupe pour eux.

Quelle place occupe le Journal de Chambly pour vous à titre de citoyen? « Le Journal de Chambly est pour nous très utile, en tant que citoyens, pour nous tenir au courant de ce qui se passe dans notre belle ville et celles avoisinantes. C’est donc apprécié de le recevoir toutes les semaines », mentionne Cynthia Marier, citoyenne chamblyenne.

« Je le consulte chaque semaine. Je me tiens au courant de ce qui arrive dans ma ville! », stipule Marie-Josée Gauthier, Chamblyenne.

« Il est d’une extrême importance pour toute information pertinente concernant les citoyens de la ville de Chambly », rapporte Gilles Proulx, Chamblyen.

« Le Journal de Chambly est pas mal le premier que je consulte (avec La Voix de l’Est) pour les nouvelles locales », dit Joanie Dionne, Rougemontoise.

« C’est la source principale d’information municipale. Le journal est un élément vital à la démocratie municipale », évoque William Bonin, Chamblyen.

Quel rôle joue le journal à vos yeux? « Le journal est là pour nous informer de ce qui se passe chez nous, tant au niveau municipal, social, économique que culturel », avance Mme Marier.« Le journal est important, car il permet de faire circuler l’information aux yeux de tous. Beaucoup de gens ne sont encore accessibles que par le journal. Aussi, une nouvelle publiée dans le journal, en sachant qu’un travail journalistique a été fait, confirme sa véracité. Il permet aussi d’informer sur notre politique municipale et les actions prises par nos députés », renchérit Mme Gauthier.

« Le journal et les journalistes sont les protecteurs des faits et de la vérité. Il fait le suivi de certains dossiers pertinents qui, sans le journal, tomberaient entre deux chaises. Il rapporte l’information pertinente sur des sujets chauds et cruciaux pour que les citoyens puissent réagir envers les décideurs d’une ville, en l’occurrence la Ville de Chambly pour nous », déclare M. Proulx.

« C’est le média pour nous tenir informés des enjeux sociaux, économiques et politiques propres à notre petite région. Le blocage de Meta des médias canadiens est vraiment frustrant. On manque beaucoup d’infos et c’est important de pouvoir partager les articles. Je ne m’habitue pas, mais j’apprécie de voir moins de commentaires déplacés, par contre  », confirme Mme Dionne.

« C’est un rôle d’information, mais aussi d’exposer les différents points de vue de notre communauté. Il expose les problèmes, mais doit aussi évoquer les différentes solutions », considère M. Bonin.

Quelles sont vos attentes envers le journal? « Le journal se doit d’être transparent et de ne pas avoir de parti pris. C’est important aussi de sentir la diversité au niveau des articles », explique Mme Marier.

« Bien entendu, de voir un travail journalistique derrière chaque nouvelle. Avec les fausses informations qui circulent trop facilement via Internet, le Journal de Chambly se doit d’être vrai. Je m’attends aussi à ce que le journal fasse le tour de ce qui se déroule dans la ville, mais aussi d’être le porte-parole des citoyens afin de faire valoir leurs causes. C’est aussi l’occasion de souligner les bons coups des citoyens. Nous sommes fiers de ce que nous réalisons pour notre ville, alors si le journal diffuse ces événements, c’est une reconnaissance inouïe et cela permet d’inciter les gens à faire de même », précise Mme Gauthier.

« De toujours être là sur des sujets pertinents, peu importe le domaine. Si l’on prend l’exemple de Serge Allaire, 50 ans de bénévolat, le journal est d’une grande importance pour souligner des événements comme ça envers des êtres de cœur », affirme M. Proulx.

« Je crois que le journal devrait publier plus d’opinions citoyennes sur les politiques locales et régionales dans une page citoyenne », souhaite William Bonin.

Quels sont les sujets que vous préférez suivre dans le journal? « Pour moi, tous les sujets sont importants. Je le survole en totalité pour être certaine de ne rien manquer », complète Mme Marier.

« Pas mal tout, je dirais! L’éducation, le développement de la ville et la politique municipale, les événements culturels. Les cahiers spéciaux sont également intéressants sur un sujet précis », résume Mme Gauthier.

« Définitivement la sécurité des enfants pour les écoles, qui comptent sur les décideurs de toutes sortes afin qu’ils prennent les bonnes décisions pour éviter les dangers », termine M. Proulx.

« Ça vient chercher les sujets que je préfère : les commerces locaux, les activités touristiques, suivre la politique régionale/municipale, les faits divers, toutes les actualités », boucle Mme Dionne.

« Politique et sport », énumère M. Bonin.