La parole aux citoyens

La Ville de Chambly a élaboré un Guide de participation publique afin d’établir les moments opportuns pour recueillir l’avis des citoyens. Benoît Paradis, directeur des communications, en explique les raisons.

La Ville de Chambly donne la parole aux citoyens en ce moment même. Une cohorte de trente personnes réfléchit actuellement sur l’aménagement de l’ancien terrain de golf. Une autre consultation publique est prévue dans quelques jours pour le réaménagement du parc Jean-Bigonesse.

Cette parole donnée aux citoyens chamblyens pourrait devenir récurrente au fil du temps, selon Benoît Paradis, directeur des communications et instigateur du Guide de participation publique. « Il s’agit d’une volonté, tant du conseil municipal que de l’administration, de vouloir impliquer les citoyens dans les projets. L’adoption du Guide de participation publique démontre que la Ville souhaite développer une culture participative en consultant les citoyens en amont de la prise de décision et en leur attribuant une réelle capacité à influencer. »

Des critères déterminés

Ce guide permet donc aux différents services de la Ville de déterminer s’il est judicieux ou non d’impliquer la parole des citoyens dans un projet. Le directeur des communications précise les conditions d’application du document. « On sollicite l’implication et la participation des citoyens dans le cadre de projets municipaux structurants, où l’on souhaite obtenir l’acceptabilité sociale et où l’on veut s’assurer que ceux-ci correspondent aux besoins de la population. »

Pour expliquer la démarche de la Ville, Benoît Paradis souligne l’apport potentiel de la vision des citoyens dans les projets. « On souhaite que les citoyens aient un apport concret dans la planification, la gestion et le déploiement de leur municipalité. Ils sont des spécialistes de leur propre milieu de vie. L’on souhaite qu’ils s’informent, qu’ils adhèrent, s’approprient, s’impliquent et s’expriment sur les projets entrepris par la municipalité. Par le biais de leur participation, ils contribuent à forger une ville à leur image, respectant leurs valeurs et leur style de vie. » 

Ainsi, la Ville souhaite obtenir les faveurs des citoyens qui deviennent des partenaires de projets. « Leur apport est complémentaire à celui des spécialistes de la Ville, qui détiennent une expertise technique dans leur discipline, précise Benoît Paradis. Cet amalgame de compétences donne naissance à des projets pensés, réfléchis, complets et pertinents. Comme le précise le Guide de participation publique, les processus et les activités permettent à la municipalité d’intégrer les préoccupations, les besoins et les valeurs de la collectivité dans sa prise de décision. »