La nouvelle vision de la Commission scolaire des Patriotes est adoptée
Le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Patriotes (CSP) a dévoilé, lors de son assemblée du 6 juin, sa vision pour les cinq prochaines années intitulée « Tous Patriotes pour la réussite! »
Les objectifs identifiés dans celle-ci sont le résultat de consultations publiques réalisées auprès des parents, des employés et de toutes les personnes reliées à la CSP ainsi que d’un sondage effectué auprès des élèves dans les derniers mois.
Comme l’explique la présidente de la CSP, Hélène Roberge, c’était la première fois que la commission scolaire réalisait un tel processus pour élaborer sa vision.
« C’est payant parce que les gens adhèrent plus facilement parce qu’ils ont contribué dès le départ à cet exercice et nous pouvons travailler tous dans le même sens », affirme-t-elle.
« Il y a un sentiment d’appartenance et une fierté. Les gens adoptent quelque chose qui leur ressemble davantage », ajoute-t-elle.
Elle mentionne, à titre d’exemple, que les élèves ne souhaitaient pas seulement être au centre des préoccupations de la CSP, l’élément central de la vision, mais aussi pouvoir jouer un rôle. Une phrase a été insérée dans la vision à ce sujet.
Les éléments clés de la vision
Dans sa vision, la CSP indique vouloir que tous les élèves atteignent leur plein potentiel et ce peu importe leurs particularités.
« Nous savons qu’il y a des élèves ayant des difficultés, réguliers, doués. Nous voulons répondre à leurs besoins », déclare Hélène Roberge.
La CSP se fixe aussi l’objectif d’être en évolution continue en apprenant à tout moment.
« Tout notre personnel qui détient une grande expertise s’assure d’être toujours proactif, à l’avant-garde et de s’appuyer sur la recherche. Nous voulons améliorer continuellement nos façons de faire », soutient Hélène Roberge.
Des valeurs ont aussi été déterminées en guise d’engagements. Les membres du personnel auront notamment comme mission d’être des leaders inspirants.
« Nos 5500 employés vont collaborer. Ils vont partager les meilleures pratiques et nous allons favoriser l’accès à la recherche », indique la présidente.
L’engagement des parents est aussi prôné ainsi que le développement d’un milieu de vie stimulant et accueillant. Ce dernier passe par un environnement physique adéquat, par exemple des classes sans moisissures, ainsi qu’une ambiance sereine.
Étape à venir
La vision et les valeurs de la CSP serviront d’assises pour la rédaction du Plan d’engagement vers la réussite, qui sera adopté en juillet 2018. Il identifiera les objectifs à atteindre et les changements à apporter pour améliorer la réussite et la diplomation des élèves de la CSP. Ce document devra s’arrimer à la nouvelle Politique sur la réussite éducative au Plan stratégique du ministre. La première devrait être déposée d’ici la fin juin.