La nouvelle urgence bientôt prête à accueillir ses patients

Les travaux d’agrandissement de l’urgence de l’Hôpital du Haut-Richelieu sont en voie d’être terminés. Comme prévu au lancement du chantier, il y a deux ans, la prise de possession des départements bordant la rue McMillan se fera graduellement entre la fi

De grandes avancées ont été réalisées cet été sur le chantier de l’agrandissement, selon le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre. «Les grands espaces vides font maintenant place à des salles bien définies avec plafond, plancher et porte. La majorité de l’ameublement intégré et certains équipements sont déjà installés», indique sa porte-parole, Martine Lesage.

Les ouvriers du chantier continuent à s’affairer sur chaque étage afin de préparer la livraison finale des locaux. On parle ici de l’urgence, au rez-de-chaussée, ainsi que du bloc opératoire et des soins intensifs, au deuxième étage.

L’ouverture de l’urgence est prévue à l’hiver 2017. Sa livraison respecte l’échéancier initial. Au moment du lancement du chantier, en juin 2014, l’entrepreneur Pomerleau s’était fait accorder 34 mois pour la livraison des travaux. On parlait alors d’une urgence prête à accueillir ses premiers patients en mars 2017.

Obstétrique

Au cours de la dernière année, cet agrandissement majeur avait forcé le déménagement temporaire des unités d’obstétrique et de pédiatrie. Chacune d’elles a pu regagner ses espaces d’origine, soit le 3e Nord pour la première, et le 5e Sud pour la deuxième.

Le prochain grand défi consistera à orchestrer le déménagement des unités. «Nous sommes à planifier les grandes étapes d’exécution des transferts. Les dates ne sont pas encore fixées», dit Mme Lesage.