La nouvelle statue devant la mairie inaugurée
SCULPTURE. La Ville de Chambly a procédé le 18 mai à l’inauguration de la nouvelle statue située au centre du carrefour giratoire devant la mairie.
L’œuvre du sculpteur montréalais Jacques Bénard représente un jeune couple qui s’enlace en regardant au loin, vers le Fort-Chambly.
La Ville avait lancé un concours provincial pour cette statue et a reçu plusieurs propositions faisant référence au passé militaire de Chambly, mais le maire Denis Lavoie désirait plutôt rendre hommage aux bâtisseurs d’aujourd’hui et de demain.
«Chambly, ce n’est pas juste une histoire militaire, on est plus que ça», affirme Denis Lavoie.
Jacques Bénard abonde dans le même sens. «Quand j’ai reçu l’appel de dossier, je me suis documenté sur l’histoire de Chambly. La statue représente un militaire qui a laissé tomber les armes pour devenir paysan ou agriculteur», explique-t-il.
«On voit sur les deux visages, deux expressions distinctes, ajoute l’artiste. L’homme a un regard soucieux, presqu’inquiet, alors que la femme semble paisible, sereine.»
Il s’agit de la plus grande statue faite par M. Bénard, lui qui a passé près de 800 heures à travailler le granit.
Facture
La Ville et le ministère de la Culture et des Communications du Québec se sont séparé également la facture de 22 000$ de l’artiste.
Le maire Lavoie a laissé entendre qu’il y avait une possibilité d’ajouter de l’eau autour de la sculpture de granit, mais n’a rien voulu confirmé mis à part la future installation d’un système de lumières.
La sculpture avait été commandée pour le 350e anniversaire de Chambly l’an dernier, mais n’avait pas pu être livrée en 2015.