La nouvelle école de Chambly honorera le monde de l’éducation

SONDAGE. Trois noms ont été retenus à la dernière étape du processus pour nommer la nouvelle école de Chambly. Qu’elle se nomme Madeleine-Brousseau, Nectaire-Galipeau ou Pierre-Migneault, la nouvelle école portera le nom d’une personne liée au monde de l’

Les propositions sont toutes liées à l’éducation, nous voulions redonner à ce monde, affirme le directeur de la nouvelle école de Chambly, Éric Lemieux. L’étape actuelle du processus, c’est le sondage final que nous avons envoyé aux parents. Nous connaîtrons le résultat dès le 21 novembre et nous le soumettrons pour approbation par résolution au conseil d’établissement le lendemain.»

Le nom sera par la suite soumis à la prochaine séance conseil des commissaires de la Commission scolaire des Patriotes (CSP), le 6 décembre.

Processus de sélection

Les parents des élèves de la nouvelle école ont reçu deux sondages, un à la fin octobre et un la fin de semaine dernière, afin de cibler le nom que portera dorénavant la nouvelle école.

«Un comité composé de parents, d’enseignants et du président de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly, Paul-Henri Hudon, a choisi cinq noms qu’il a envoyés aux parents pour un premier sondage, explique M. Lemieux. Ils ont ensuite retenu les trois noms les plus populaires.»

Comme le veut la coutume de la commission scolaire, une nouvelle école attend quelques semaines après la rentrée, le temps de se bâtir une identité et de bien choisir le nom qu’elle portera.

«Les enseignants ont présenté l’historique de chacun des personnages aux élèves afin qu’ils puissent en discuter avec leurs parents», ajoute la porte-parole de la CSP, Maryse St-Arnaud.

Qui sont-ils?

Les trois noms retenus rappellent trois personnages qui ont eu une influence importante sur l’éducation dans la région.

Madeleine Brousseau, née à Cap-de-la-Madeleine, a ouvert l’école de Demoiselles, en 1827, à Chambly.

L’académie de Mme Brousseau permettait à de jeunes filles d’apprendre la grammaire, quelques bribes d’anglais, la géographie, la mythologie, le dessin, la broderie, la peinture et la musique.

Nectaire Galipeau, de son nom complet Jean-Baptiste-Nectaire Galipeau, est un enseignant et directeur de l’école modèle de Chambly-Canton, située sur la rue Saint-Jacques à la fin des années 1800. Vétéran de plus de 37 ans dans le domaine de l’éducation, il a aussi enseigné à Sainte-Rosalie, Iberville et Saint-Hilaire.

Pierre Mignault a quant à lui fondé le collège de Chambly en 1825, qu’il dirigera jusqu’en 1844. Celui qui était aussi curé de la paroisse de Chambly a par ailleurs ouvert deux autres écoles, une francophone et une anglophone, en 1818.