La Municipalité entame des procédures judiciaires contre l’entreprise Bélisle
Les nombreuses plaintes formulées par les résidants à proximité de l’entreprise Bélisle ont incité la Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu à judiciariser le dossier pour faire cesser les nuisances.
Lors de la séance du 9 décembre, les élus ont octroyé un mandat à la firme d’avocats Poupart & Poupart afin qu’elle « entame les procédures judiciaires appropriées pour que cessent les nuisances au voisinage causées par l’entreprise Bélisle Solution & Nutrition ».
Dans la résolution, lue par la mairesse Jocelyne G. Deswarte, on souligne que la Municipalité a analysé les « nombreuses plaintes reçues de résidants environnant l’entreprise » et elle « les estime fondées ».
« Cette situation est continue depuis plusieurs mois et cette nuisance constitue aussi une atteinte au droit et à la qualité de vie des citoyens du secteur, a-t-elle lu. La Municipalité estime qu’il s’agit d’infractions au règlement sur les nuisances, aussi à la qualité de l’environnement. »
Bruit, odeur et poussière
Le dossier a commencé il y a quelques mois. Des citoyens ont dénoncé, lors de séances précédentes, que la compagnie située sur le chemin des Patriotes fait du bruit la nuit, génère de la poussière et dégage des odeurs. « On n’a plus de qualité de vie, avait dit l’un d’eux. Ce n’est pas normal qu’ils cognent toute la nuit et qu’ils n’aient pas d’amende. » Les citoyens avaient aussi mentionné faire appel à l’occasion aux policiers, sans toutefois obtenir de résultats.
« Cette situation est continue depuis plusieurs mois et cette nuisance constitue aussi une atteinte au droit et à la qualité de vie des citoyens du secteur. » – La résolution
Des discussions ont eu lieu entre la Municipalité et l’entreprise. Selon la résolution, « rien n’a été proposé ou mis en place (par Bélisle) pour corriger la situation. Ainsi, la Municipalité est rendue au stade qu’elle doit intervenir pour régler la situation de nuisance ».
En entrevue par le passé, Jean-Marc Halde, directeur et copropriétaire de l’entreprise, soulignait vouloir trouver des solutions et être à l’écoute.
Puisque des procédures judiciaires sont en cours, la Municipalité et les élus ne peuvent commenter davantage le dossier.
Une entreprise importante
Une citoyenne s’est portée à la défense de l’entreprise lors de la séance du 10 décembre. Elle a soulevé que Bélisle est à Saint-Mathias-sur Richelieu depuis plusieurs années, soit depuis 1956. Elle soutient que si l’entreprise ferme, les taxes résidentielles grimperont. De plus, elle mentionne que « si Bélisle n’a pas sa place, qu’est-ce que la Ville fera des fermes aussi présentes dans le secteur? »
« On a besoin des fermes et on a besoin de Bélisle pour apporter la nourriture sur les fermes », conclut-elle.