La MRC n’approuve pas le plan et les règlements d’urbanisme de Carignan
Les élus de Carignan doivent revoir les règlements d’urbanisme adoptés en décembre dernier, car le conseil de la MRC de La Vallée-du-Richelieu a convenu que certains d’entre eux n’étaient pas conformes à son schéma d’aménagement.
La raison évoquée par la MRC est que la densité résidentielle imposée dans certains secteurs de la Ville n’était pas suffisante. La MRC a notamment demandé à la municipalité d’augmenter la densité à 30 logements à l’hectare pour le secteur centre et celui de la route 112, car ils sont situés dans des corridors de transports.
Le 3 mai, le conseil municipal de Carignan a donc recommencé le processus de refonte de son plan et de ses règlements d’urbanisme. L’adoption finale des règlements révisés devrait avoir lieu dans les semaines à venir. Ils seront ensuite à nouveau soumis à la M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu pour approbation. Leur entrée en vigueur est prévue pour novembre 2016.
Entre temps, le Service de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire doit appliquer les règlements actuellement en vigueur ainsi que les nouveaux règlements adoptés. Il devra donc, pour chaque demande de permis, évaluer les deux règlements et appliquer le plus sévère. Cette mesure risque de ralentir l’émission des permis, mais le délai ne devrait pas excéder 21 jours.
Le maire de Carignan, René Fournier, était aussi heureux de profiter de la séance du conseil pour annoncer des surplus non affectés d’environ 2,4 M$.