La ministre Lise Thériault interrogée par les procureurs de Chambly

JUSTICE. L’ancienne ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault, s’est présentée ce matin au palais de justice de Montréal pour son interrogatoire par les procureurs de la Ville de Chambly. Elle devait répondre à des questions sur sa décision de refu

L’interrogatoire s’est déroulé à huis clos. Les réponses de Mme Thériault seront rendues publiques lorsque les procureurs de la Ville de Chambly déposeront le procès-verbal de l’interrogatoire à la cour.

Il faudra donc attendre encore deux semaines pour connaître le contenu de l’interrogatoire, selon la firme Cayer Ouellette & Associés, qui représente Chambly dans ce dossier.

Lors de l’interrogatoire, les procureurs ont pu questionner Mme Thériault sur «les motifs de sa décision, sa position à l’endroit du projet de règlement [pour créer une police municipale], ainsi que le rôle qu’elle a joué dans la lettre du 16 octobre 2015 [expliquant son refus d’accorder à la Ville la création de sa police]», affirme la juge de la Cour supérieure du Québec, Chantal Masse, dans son jugement.

L’ancien ministre des Affaires municipales et de la Sécurité publique, Pierre Moreau, devra aussi se soumettre à un interrogatoire, mais par écrit, étant donné son état de santé.

Compte tenu de la complexité du dossier, la juge Masse préside toutes les étapes à venir dans ce dossier.

Chambly conteste devant les tribunaux le refus de Mme Thériault de lui permettre de créer son propre corps de police, ainsi que le prolongement de l’entente avec la Régie intermunicipale Richelieu–Saint-Laurent jusqu’en 2020, décrété par M. Moreau.