La Maison des ténèbres
Ce sont de grosses ambitions que caresse David Buisson alors qu’il souhaite faire de sa maison hantée annuelle un rituel incontournable à Chambly.
C’est une véritable passion pour l’Halloween que nourrit le résident du 1589, rue René-L’Heureux, près du rond-point. « J’ose penser que la plus grande et la plus belle fête de l’Halloween se déroulera ici », exprime avec enthousiasme David Buisson, père de famille de deux enfants. Avec l’aide de sa conjointe et d’un voisinage tissé serré, il met de l’avant une maison hantée de grande envergure qu’il nomme : La Maison des ténèbres. En ce sens, six voisins, avec qui il organise occasionnellement des activités familiales, mettront la main à la pâte pour couronner de succès l’événement. Certains se transformeront et auront le rôle d’épouvanter les visiteurs téméraires, alors que d’autres contribuent à l’aide de matériel et de logistique.
L’ambiance représentée en est une de village lugubre abandonné, bien gardé par ses adeptes. Les acteurs du moment, métamorphosés en ce qui est nommé walkers, pour ceux qui connaissent le jargon des séries du style de The Walking Dead, se déplaceront au son d’une musique terrifiante et de bruits peu rassurants. Ne lésinant pas sur le décor, les artisans ont même ajouté une voiture accidentée qui servira d’accessoire pour accentuer l’effet.
Malgré cette atmosphère ténébreuse, David Buisson tient à mentionner que le tout se fera également dans le respect des plus petits.
« J’ose penser que la plus grande et la plus belle fête de l’Halloween se déroulera ici. » – David Buisson
Objectif
À plus longue échéance, M. Buisson souhaite faire de cette Maison des ténèbres un rendez-vous dont les gens discuteront entre eux et qui s’inscrira à leur calendrier du 31 octobre de façon répétitive. « Cette année, je souhaite voir de 300 à 500 visiteurs. L’an prochain, pourquoi pas 3 000 ? chiffre-t-il. J’espère que tous viendront assister à ce spectacle et que les enfants reviendront année après année. »
Oeuvre caritative
David Buisson désire également joindre l’utile à l’agréable. Bien qu’il n’ait pas encore ciblé de cause précise à ce jour, il aimerait voir cet événement aider la communauté. « Pour les années futures, nous approcherons une œuvre caritative pour les enfants et les fonds ne seront recueillis que par les représentants de cette fondation et non par nous, par souci de transparence », explique le Chamblyen.
Animatroniques
S’ajoutant au décor terrifiant, une vingtaine d’animatroniques participeront à la fête. Une animatronique est une créature robotisée ou animée à distance par des câbles ou par radiocommande, réalisée en général avec une peau en latex et des mécanismes internes permettant de lui donner une apparence de vie. Ces personnages dispendieux, que M. Buisson entrepose dans son garage toute l’année, il les trouve comme il le peut en fouillant sur le Web, quand ce n’est pas dans une boutique spécialisée. C’est l’équivalent d’environ 5 000 $ de robotisation qui sera mis en œuvre dans le but de marquer l’imaginaire des citoyens, autant petits que grands.
