La maison Boileau vendue à la Ville pour 555 000$

VENTE. La Ville de Chambly a finalement acquis de gré à gré le terrain et la maison du 22-24 rue Martel pour une somme de 555 000$. Le prix a été fixé par des évaluateurs et les élus ont adopté cette acquisition le 5 juillet.

Au printemps, le maire de Chambly, Denis Lavoie, avait déposé <I>in extremis<I> un projet de stationnements municipaux payants pour acheter et restaurer la maison, menacée de démolition cet hiver.

Des horodateurs sont donc apparus le mois dernier pour les non-résidents. Une façon, selon le maire, de ne pas imposer le fardeau de la restauration de la maison aux contribuables de Chambly.

Des variables mystères

Le maire estimait une mise de fonds nécessaire de 1,5 M$ pour l’achat et la restauration de la maison, en plus d’une récurrence de 50 000$ pour les opérations du bureau de tourisme qui devrait s’y installer.

Selon ses prédictions, M. Lavoie estime que les stationnements payants rapporteront 250 000$ par année.

En réponse aux questions de la conseillère indépendante Francine Guay, le maire a toutefois admis ne pas posséder d’analyse de coûts quant à l’impression des vignettes de stationnement et à l’embauche d’un patrouilleur.

Déjà, la maison du notaire Boileau a été sécurisée. Un inventaire des travaux reste à faire avant de débuter la restauration de la maison.