La ligne 45, de père en fils
La mise en service du Réseau express métropolitain (REM) entraîne des modifications au service du Réseau de transport de Longueuil (RTL). Les autobus qui traversaient le pont Samuel-De Champlain pour joindre la Rive-Sud à Montréal ont mené leur dernier voyage le dimanche 30 juillet.
Après 8950 trajets, Bernard Gaulin, chauffeur de la RTL, monte une dernière fois à bord de la 45, mais à titre de passager cette fois. Accompagné de son fils, Olivier, avec qui il partage sa passion pour la conduite, il participe au dernier parcours partant du Terminus Panama, à Brossard jusqu’au Terminus Centre-Ville, à Montréal.
Un dernier trajet
« On est habitué d’être coincé dans la 45 », s’exclame Michel, un chauffeur de la RTL, avant de prendre place auprès de ses collègues et anciens collègues pour une dernière traversée du pont Samuel-De Champlain. En 37 ans, c’est 3 050 928 départs qui ont été comptabilisés pour la ligne 45.
Au total, c’est plus de 1 007 928 heures que ces chauffeurs ont passé dans la ligne 45. « Parfois, on passait 1h30 sur le pont en raison du trafic », se remémore Bernard. Entre les anecdotes de voyages et les histoires de ces passagers, il affirme que le temps passait vite.
Olivier affirme que c’est du paysage de Montréal depuis le pont qu’il va le plus s’ennuyer. Il souligne qu’il avait une vue magnifique lors des soirées de feux d’artifice.
Plus qu’une ligne d’autobus
« Cette ligne d’autobus a été faite pour moi », souligne Bernard, qui a conduit les autobus de la ligne 45 durant 20 ans. Bernard se donnait pour mission de toujours amener ses « invités » à bon port et dans les meilleures conditions possibles. Il a profité de cette dernière traversée pour se remémorer les rencontres inoubliables et les nombreuses anecdotes qui sont survenues sur la route de Brossard à Montréal.
« On faisait partie du quotidien des gens », souligne Olivier. Après une journée de travail, à la suite d’une partie du Canadien au Centre Bell ou pour revenir de l’aéroport, des milliers de citoyens empruntaient la ligne 45 chaque jour. Olivier, qui travaille à la RTL depuis quatre ans, a effectué son premier trajet à titre de chauffeur derrière le volant d’un autobus de la ligne la plus achalandée de la RTL. « J’étais très stressé, l’autobus était plein », souligne-t-il.
8950 C’est le nombre de passages de la ligne 45 que Bernard Gaulin a mené à bon port.
Natif de Saint-Basile-le-Grand, Olivier aussi profité de cette ligne d’autobus. « Mon père nous amenait voir des spectacles au centre-ville quand on était jeune, ça ma donnée la piqûre ».
Tourner la page
En raison d’une entente entre l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et CDPQ-Infra, les lignes d’autobus qui traversaient le pont Samuel-De Champlain ne sont plus en service.
Père et fils profitent de ce dernier voyage avec une pointe de nostalgie. « Ça va laisser un vide, mais avec le REM, il faut passer la balle. Ce sont de belles choses qui arrivent », souligne Olivier. Il se dit très excité à l’idée des nouvelles lignes de la RTL. Dès le 21 août, les lignes d’autobus de la RTL seront modifiées dans le but de mieux desservir les citoyens au quotidien.
Une refonte complète du réseau d’autobus des secteurs de Chambly-Richelieu-Carignan est entrée en vigueur en même temps que l’arrivée du REM. De nouvelles lignes d’autobus ont été ajoutées et le nouveau réseau est intégré au REM pour permettre une meilleure connexion vers Montréal.
Bernard, pour qui le contact humain est très important, voit positivement l’arrivée des nouveaux trains, même s’ils sont sans conducteur. Il souligne que les chauffeurs continueront de faire partie du quotidien des gens, mais différemment. Sa nouvelle mission sera d’amener les citoyens le plus rapidement possible au REM. « La run de lait va continuer, mais divisée en plusieurs petites lignes. On va les prendre directement dans leur maison ». Les nouvelles lignes de la RTL proposeront 29 connexions vers au moins une station du REM, dans le but de permettre aux citoyens de rejoindre rapidement le centre-ville de Montréal.