La fureur du deux-roues !

Chambly a reçu la certification Bronze de Vélo Québec. Une récompense importante aux yeux de la Ville qui investit énormément sur ses pistes cyclables.

« Nous avons fait des choix importants concernant notre piste cyclable. Être certifié par Vélo Québec dès la première candidature est quelque chose de fort. Seules 14 villes au Québec ont été reconnues par l’organisme. » Alexandra Labbé, mairesse de Chambly, ne cachait pas sa satisfaction mercredi midi au Pôle culturel, à l’heure de recevoir la certification Vélosympathique de bronze. « Nous avons investi 600 000 $ sur ce projet pour proposer un réseau cyclable de plus de 52 kilomètres dans la ville. Cela représente 30% du réseau routier de la municipalité. »

« On veut que les piétons et les cyclistes puissent circuler en sécurité. » – Alexandra Labbé

Présent pour remettre la récompense, Jean-François Rheault, PDG de Vélo Québec, a justifié la décision de remettre la récompense aussi rapidement. « On parle d’un réseau municipal de 52 kilomètres dont 35% sont déneigés l’hiver pour permettre aux cyclistes de continuer à circuler. La diffusion des informations sur le site internet de la ville ainsi que le plan de circulation et son financement annuel ont aussi été déterminants. Enfin, le comité consultatif permettant de proposer un plan de circulation et de développement est une initiative intéressante. »

Seuls Montréal et l’arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie possèdent une reconnaissance Or. Les villes de Sainte-Julie, Waterloo, Drummondville, Gatineau et Bromont ainsi que l’arrondissement de Verdun sont catégorisés Argent. Pour y parvenir, Chambly pourra faire une nouvelle demande dans cinq ans. « Nous établirons un rapport de rétroactions, » conclut Jean-François Rheault.

Professionnel et touristique

Alexandra Labbé répète sa priorité concernant son plan de circulation autour de zones davantage touristiques telles que le segment de l’avenue Bourgogne longeant le bassin. « On veut que les piétons et les cyclistes puissent circuler en sécurité. On veut aussi diminuer le nombre de voitures dans ce secteur. » Serge Savoie, conseiller municipal et président de la table consultative Transport et mobilité active, a déjà ciblé quelques améliorations. « Nous allons connecter des bouts de réseau entre eux et les sécuriser. Aussi, l’éclairage doit être améliorer aux abords de l’ancienne usine Benett Flee et de la future Lumicité. »

Le réseau cyclable de Chambly est riche de deux formes d’utilisation. D’abord, le trajet professionnel puis le touristique. « Les pistes font partie de réseaux plus vastes qu’on va pouvoir connecter, assure Alexandra Labbé. Elles permettent de se rendre à la bibliothèque, à l’épicerie et au boulevard Industriel où beaucoup de Chamblyens vont travailler. Aussi, nous sommes connectés à la Véloroute Gourmande. » Cette dernière représente un circuit de 235 kilomètres à travers la Montérégie et les Cantons-de-l’Est. Une raison de plus pour faire du sport !