La file d’attente estivale

La fin des classes rime avec la frénésie de l’inscription au camp de jour (CDJ) et la crainte de ne pas avoir de place pour son enfant. Encore cette année, des parents ne pourront avoir recours à ce service.

Ils sont plusieurs parents à ne pas savoir comment s’organisera cet été. À ce jour, ils n’ont pas été en mesure de trouver une place au CDJ pour leur enfant.

« C’est une réalité à prendre très au sérieux pour continuer d’offrir un service de qualité et sécuritaire. » – Ville de Carignan

Listes d’attente chargées

Au moment d’écrire ces lignes, au CDJ de l’école Madeleine-Brousseau, il y avait 76 noms en attente sur 1 262 inscriptions. Au CDJ de l’école Jacques De-Chambly, il y a 49 noms en attente sur 578 inscriptions. Au CDJ de l’école de Salaberry, 11 noms sont inscrits sur la liste d’attente sur 566 inscriptions. Au CDJ de l’école de Bourgogne, 8 noms sont en attente sur 904 inscriptions. Il est toutefois à noter que les jeunes peuvent être sur plusieurs listes d’attente dans chacune des écoles, ce qui fait augmenter le nombre de personnes en attente.

Sur 314 inscriptions combinées, les camps du centre nautique et thématique n’affichent, quant à eux, que 5 noms sur la liste d’attente. La Semaine des voyageurs se trouve plutôt contingentée, alors que 39 noms sont en attente pour 50 inscriptions.

À Carignan, 150 et 200 jeunes par semaine sont inscrits au CDJ. Au moment d’écrire ces lignes, il restait de la place à la semaine 6. « Autrement, nous avons plusieurs semaines sans liste d’attente et quelques semaines complètes avec de 1 à 30 jeunes en attente », chiffre la Ville de Carignan.

La Ville de Marieville compte sur 1 354 inscriptions sur la base d’une inscription par jeune, par semaine. Cela fait en moyenne 195 jeunes par semaine, sur 7 semaines. En date d’aujourd’hui, la Ville ne déclare qu’un seul enfant sur la liste d’attente.

Recrutement du personnel

Pour la saison, Chambly déploie 55 animateurs, 28 accompagnateurs, 6 superviseurs, 1 responsable et 4 préposés à l’entretien. Il y en a également quelques-uns sur la liste de remplacement. Ils sont majoritairement des anciens qui sont disponibles sporadiquement pour des remplacements en cas de maladie. Ils sont une dizaine de personnes dans cette situation. « Les postes sont pratiquement tous comblés (99 %). Le recrutement s’est bien déroulé considérant le nombre d’employés recherchés », souligne la Ville de Chambly quant au recrutement.

C’est une équipe de 30 employés dont a besoin la Ville de Carignan pour combler sa période estivale. La Municipalité soulève que le recrutement a été plus lent qu’à l’habitude. « Nous avons mis en place des moyens pour attirer les animateurs et être plus flexibles, et cela a porté fruit. Nous sentons par contre les effets de la pénurie et c’est une réalité à prendre très au sérieux pour continuer d’offrir un service de qualité et sécuritaire », met en garde la Municipalité.

À Marieville, le personnel se décline ainsi : 26 animateurs, 6 accompagnateurs spécialisés, 3 responsables de camp, dont un coordonnateur et deux animateurs en chef. « Il n’y a eu aucun problème pour recruter les animateurs, mais il a été très difficile de trouver des accompagnateurs pour les enfants à besoins particuliers », identifie la Municipalité marievilloise.

Autres options

En guise de solutions, Chambly offre le programme d’animation Les P’tits matins en collaboration avec l’organisme La Saison du Passeur. Il est également possible de participer aux camps de jour de ses partenaires (Complexe aquatique de Chambly – Camps aquatiques, Corne d’abondance – Camp cuistot et Club de soccer – Camp de soccer).

À lire aussi

Carignan propose en option des camps spécialisés :  soccer avec l’Arsenal de Chambly (situé à l’aréna Robert-Lebel mais offert pour les jeunes de Carignan), Camp jeu à l’école du Parchemin et Ionyx qui s’installe maintenant au Faubourg sur la 112 à Carignan (ancien Rona).

Marieville a aussi certains camps spécialisés (cirque, science, natation, culinaire). Quatre organismes offrent eux aussi des camps (Maison des jeunes de Marieville, Club Gym-As, Théâtre Labo5 et Académie sportive de la Montérégie).

Façon de s’inscrire

Un peu comme il faut le faire pour s’inscrire à une clinique sans rendez-vous, il faut être posté devant son outil informatique, à la bonne heure, pour inscrire son enfant au camp de jour. À Chambly, les inscriptions débutaient le 20 avril, à 18 h, sur le site Internet de la Ville. À Carignan, l’inscription se faisait en ligne, sur le Portail citoyen, le 22 avril, à 10 h. À Marieville, les parents pouvaient inscrire leur enfant en ligne ou par téléphone, à compter du 11 avril dernier, à 17 h. Lors de la première soirée d’inscription et la journée suivante, les places étaient garanties au camp de jour régulier.