La faune et la flore des cours d'eau de la région préoccupent les citoyens

Des citoyens de Chambly ont observé un nombre impressionnant «d’îles flottantes» composées d’algues sur le bassin. Certains s’inquiétaient du bas niveau de l’eau qui rendait l’apparition des algues plus hâtive, tandis que d’autres craignaient qu’il s’agis

Comme l’explique le ministère, le myriophylle à épi peut être facilement confondu avec six autres espèces de myriophylles qui sont indigènes au Québec. Le ministère indique aussi qu’il n’a reçu aucun signalement d’algues bleu vert depuis le début de la saison estivale. L’observation de fleurs d’eau remonte, quant à elle, en 2004 en amont et en aval du bassin de Chambly, soit à Saint-Jean-sur-Richelieu et Saint-Ours.

Un crustacé envahit la rivière Richelieu

Le cladocère épineux, un petit crustacé exotique envahissant, se retrouve dans la rivière Richelieu depuis environ un an et risque d’avoir des impacts irréversibles sur les écosystèmes, la biodiversité et les activités socioéconomiques, comme la pêche et le tourisme s’il est propagé. Le ministère de la Faune invite donc les plaisanciers à procéder au nettoyage de leurs embarcations pour éviter sa propagation.

Le cladocère épineux mesure de 1 à 1,5 cm de long et possède une queue parsemée d’épines qui occupe plus de la moitié de sa taille. En se fixant aux lignes, il diminue la qualité de la pêche sportive. Les œufs des cladocères peuvent survivre pendant de longues périodes, être transportés et ainsi contaminer un plan d’eau jusque-là intact.

Rens:mffp.gouv.qc.ca/faune/especes/envahissantes/methodes-prevention-controle.jsp ou http://bit.ly/1jMzm49