La DG de L’Entraide Plus vit dans un univers de gratitude
Le Journal de Chambly s’est assis avec Sylvie Blanchard, directrice générale (DG) de l’organisme L’Entraide Plus de Chambly. Le 22 décembre dernier, la Médaille du député lui a été remise, des mains d’Yves-François Blanchet, député de Beloeil-Chambly.
La femme originaire de la Côte-Nord est connue dans la communauté. Installée à Chambly depuis une vingtaine d’années, elle tient les rênes de l’organisme au service des aînés et des proches aidants depuis 2017.
Œuvrant auparavant pour différentes bannières commerciales, elle a réorienté sa vie vers le domaine communautaire. « Ça (le commerce de détail) ne collait plus avec mes valeurs personnelles. J’avais besoin de plus », affirme la femme de 62 ans, qui se qualifie d’humaniste.
À l’âge de 54 ans, Sylvie Blanchard raconte avoir vécu de l’âgisme dans son milieu de travail. Elle est allée faire du bénévolat à la Maison de répit l’Intermède de Beloeil, où elle a collaboré avec la directrice générale. « Ça m’interpellait de donner du temps aux autres, sans attentes pécuniaires en retour », confirme la sexagénaire. L’expérience a tracé la suite de son parcours. Tout en entamant un certificat en gestion philanthropique à l’Université de Montréal, elle a postulé auprès de divers organismes communautaires. Elle a atterri à temps partiel aux côtés de Louise Pilette, ancienne DG de l’Entraide Plus. « Qu’est-ce que tu t’en viens faire ici, avec ce curriculum vitæ-là, ma chère!? », s’est fait accueillir Mme Blanchard, en transition de carrière. Un an plus tard, certificat en poche désormais, Sylvie Blanchard a remplacé pour de bon Mme Pilette, partie à la retraite, au poste de gestion des lieux.
La cloche à succès
La « cloche à succès » peut retentir à tous moments à L’Entraide Plus. Un don, une situation positive, tout bon moment devient prétexte pour l’agiter. De son côté, dans un même ordre d’idées, Sylvie Blanchard écrit quotidiennement ce qu’elle nomme « ses gratitudes ». Alors qu’au début, l’écriture se faisait plus timide, l’encre coule désormais généreusement à ce sujet. « Des fois, je ne suis pas arrêtable », dit-elle avec le sourire.
Dans une journée, les « moments humains » s’accumulent pour Sylvie Blanchard. « Ça rend tellement vivant de donner. Quand on reçoit un » merci d’exister », c’est extrêmement gratifiant », établit la gestionnaire.
Bienveillance pour tous
Sylvie Blanchard est catégorique : avant de faire du bien à autrui, il faut être bon envers soi. Le concept de s’offrir bienveillance avant tout n’a pas été chose innée. « C’est quelque chose qui s’acquiert à la longue. Tant que ce n’est pas maîtrisé, tu ne peux pas faire de bienveillance vers les autres », identifie-t-elle.
Une médaille en poche
La Médaille du député de Beloeil-Chambly est décernée à des citoyens de différents horizons qui se sont illustrés par leurs « accomplissements, leur bravoure ou leur dévouement ». Cette distinction reconnaît la « qualité de leur implication et leur contribution remarquable à l’édification de la nation québécoise ».
Sylvie Blanchard répète avoir reçu l’honneur avec humilité. Plus de cent personnes étaient réunies au Club FADOQ de Chambly pour le dîner traditionnel de Noël de L’Entraide Plus. C’est lors de l’allocution d’Yves-François Blanchet que Sylvie Blanchard a pris conscience qu’il parlait d’elle et que le prix lui serait remis. « Ma mère part à brailler, Patricia (directrice adjointe) part à brailler, moi, j’étais comme what!? », lance Mme Blanchard.
La médaille l’a plongée en réflexion lors de la période des Fêtes. Elle soutient que l’humilité ne se situe pas que dans l’action de donner, mais bien d’être également capable de recevoir. « C’est un symbole de reconnaissance ultime dans nos vies, où tout est prétexte à la critique. Disons que ça fait du bien. C’est un rappel que quelque part, j’ai fait quelque chose de bien. La gratitude que je ressens est énorme et c’est loin d’être un geste anodin », termine la femme, qui devait poursuivre l’animation du souper tremolo à la gorge.