La densification ne devrait pas avoir d’effet sur l’eau du secteur 

Le projet du Quartier Riviera de Carignan passera de 410 logements à 460. Des citoyens se questionnent quant à l’effet qu’aura cette densification sur leur utilisation d’eau.

La Ville de Carignan a mentionné, lors de la dernière séance du conseil municipal, que cette densification n’aura pas d’effet sur le pression d’eau.

« Le seul problème existant se situe au niveau des eaux usées. C’est une question de temps avant que ce ne soit corrigé. Ça ne changera rien, en bout de ligne, pour la desserte en eau et en égouts », indique la Municipalité carignanoise. 

Au total, le projet comptabilisera à terme 460 logements. Initialement, le projet en comptait 410. Le conseil municipal de Carignan a fait la présentation de l’ajout de deux terrains unifamiliaux et de 48 logements additionnels destinés aux personnes âgées de 50 ans et plus. Le bâtiment pour les quinquagénaires et plus âgés passe de 92 à140 logements. Pour ce faire, une révision du plan d’aménagement d’ensemble (PAE) a été nécessaire.

» Ça ne changera rien, en bout de ligne, pour la desserte en eau et en égouts. »  – Ville de Carignan

Combat pour l’eau

Avant que le projet ne puisse se mettre en branle, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville refusait d’accorder à Carignan la permission de brancher ces nouveaux logements à son réseau d’aqueduc et d’égouts. Il aura fallu une longue bataille entre Carignan et Saint-Bruno avant que la commission municipale du Québec ne donne raison à Carignan, en 2015. « Le projet vise actuellement 460 logements, sous conditions que le promoteur obtienne les autorisations requises des différents ministères ou organisations, le cas échéant, c’est-à-dire le tout en respect des ententes intermunicipales en vigueur », assure la Ville de Carignan. 

Étude de circulation

Le promoteur a fait faire une étude de circulation relativement à la prochaine phase. « L’étude faite par le promoteur démontre qu’il n’y aura pas d’impact sur la circulation. La circulation actuelle est moindre que ce qui était prévu initialement », affirme la Ville de Carignan.

Le projet Riviera comprend quatre phases. En date du 14 novembre 2023, il y avait 203 logements de construits. André Simoneau est toujours le promoteur derrière le projet.