La densification douce

La Ville de Richelieu a adopté un nouveau règlement permettant aux propriétaires de maisons de pouvoir en construire une deuxième sur le terrain. Le but est en partie de répondre à la pénurie de logements.

Richelieu veut s’adapter quant à la demande de logements. Pour cela, la Ville présente le règlement 23-R-186-17, qui consiste à permettre à des propriétaires de maisons de construire un logement à proximité. « La pénurie de logements est l’un des aspects visés par cette mesure, précise le maire, Claude Gauthier. Les maisons sont de plus en plus difficiles d’accès pour les jeunes. Nous voulons donc proposer une solution plus abordable. Il en va de même pour les personnes âgées qui souhaitent rester en milieu familial. »

« Si nous souhaitons densifier Richelieu, nous devons utiliser le territoire urbain à bon escient. » – Claude Gauthier

Deux solutions se présentent aux propriétaires. La première est un logement intergénérationnel ayant une connexion avec le logement principal. L’occupant doit obligatoirement être de la famille du propriétaire du bâtiment. La seconde est l’unité d’habitation accessoire. Elle se situe sur le terrain, détachée de la résidence principale ou au sous-sol de celle-ci. L’occupation est ouverte à tous. En tant que tel, l’adresse civique sera différente de celle de la maison principale.

Arrangements entre voisins

La superficie de ces résidences ne devra pas dépasser 20 % à 50 % de celle du premier bâtiment. Mais qu’en est-il du jardin, de la terrasse ou de la cour? « C’est une entente à élaborer entre les deux parties lors de la signature du contrat de location, poursuit Claude Gauthier. C’est du bon voisinage. Lors de la crise de 1929, ce procédé était souvent utilisé. C’était même une mode. »

Ce nouveau règlement est possible dans le périmètre d’urbanisation. « Nous possédons des terres agricoles que nous souhaitons préserver, rappelle le maire. Par conséquent, si nous souhaitons densifier Richelieu, nous devons utiliser le territoire urbain à bon escient. »

La Loi sur l’aménagement et l’urbanisme du gouvernement du Québec encourage d’emprunter cette voie. Sur la Rive-Sud, Sainte-Catherine et Granby ont adopté des projets similaires. Longueuil est sur le point de le réaliser aussi.

Une présentation à la population est prévue le lundi 5 juin à 18 h 30 à l’hôtel de ville.