La commission scolaire ne demandera pas l'agrandissement de l'école secondaire de Chambly

ÉDUCATION. La Commission scolaire des Patriotes (CSP) ne demandera pas au ministère de l’Éducation d’agrandir l’école secondaire de Chambly pour y accueillir les 4e et 5e secondaire.

La présidente de la CSP, Hélène Roberge, a fait part de la décision des membres du conseil des commissaires par le biais d’une lettre envoyée au député de Chambly, Jean-François Roberge, le 27 février.

Elle justifie ce choix par le fait que la CSP doit démontrer au ministère qu’il manque d’espace dans ses écoles secondaires, ce qui n’est pas le cas.

Mme Roberge mentionne que le député Roberge, qui chapeaute le projet, lui a indiqué en février que les critères actuels du ministère rendaient recevable une telle demande. Toutefois, après l’intervention de M. Roberge à la séance du conseil, le cabinet du ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, a affirmé à la CSP que, peu importe les exceptions prévues dans les règles budgétaires, une démonstration des besoins doit être réalisée.

Le député ainsi que les maires de Chambly et de Carignan, Denis Lavoie et René Fournier, ont pour leur part rencontré le ministre le 17 février. Ils sont sortis satisfaits de la rencontre. Le ministre de l’Éducation devait alors envoyer une précision à la CSP concernant les règles budgétaires qui permettent les agrandissements scolaires.

Opposition

La décision a été prise en séance de travail et n’a donc pas été soumise au vote. La grande majorité des commissaires ont indiqué qu’ils ne désiraient pas qu’une demande soit déposée au ministère.

Toutefois, le commissaire de Chambly indique qu’il s’est opposé à la décision avec quelques autres personnes. Il mentionne aussi que certains commissaires se sont abstenus.

« J’ai insisté, car je crois que le député et les élus sont de bonne foi, affirme-t-il. Je crois que lors de la rencontre avec le ministre il s’est dit des choses qui pourraient faire pencher la balance. »

M. Huppé déplore toutefois que le député n’ait pas accepté qu’il se joigne à la rencontre et qu’aucun écrit ne témoigne de ce qui a été dit.

« Je vais continuer à interpeller le député, car il a promis que le ministre allait appeler la présidente, ce qui n’a toujours pas été fait », déclare-t-il.

Autres options

La présidente de la CSP a déclaré dans sa lettre qu’il était possible de mettre en place d’autres alternatives pour permettre aux élèves de demeurer à la même école tout au long de leur secondaire.

Elle a notamment proposé d’accueillir des élèves de 1re à la 5e secondaire, mais seulement dans des programmes pédagogiques particuliers.

Hélène Roberge a souligné qu’elle compte contacter prochainement le président du conseil d’établissement de l’école secondaire de Chambly, Jean Brûlé, afin d’en discuter avec lui.

Pour le moment, M. Brûlé, considère que la solution proposée par la CSP n’est pas appropriée, car certains élèves de 1re, 2e et 3e secondaire devraient aller à l’école secondaire du Mont-Bruno.

« Le conseil d’établissement n’est pas d’accord avec ça, affirme-t-il. Nous voulons arrêter le voyagement des jeunes pour rien et garder ici tous les élèves de 1re à la 5e du régulier et des programmes particuliers. »

Le commissaire Huppé croit que les chances de réussite de cette option sont bonnes, car elle a déjà été testée ailleurs.Il soutient toutefois qu’un agrandissent aurait aussi dû être envisagé.

« Je pense qu’on aurait dû essayer toutes ces options-là en parallèle », clame-t-il.

Le député tiendra un point de presse en compagnie des maires de Chambly et Carignan, le 8 mars, afin de réagir à la décision de la CSP.