La collecte des matières organiques retardée d’un an

ENVIRONNEMENT. Certains résidents de Saint-Césaire déplorent avoir dû payé pour un bac brun sur leur compte de taxes de l’année 2016 alors qu’ils ne bénéficieront pas de la collecte des matières organiques avant janvier 2018.

Les citoyens des MRC de la Vallée-du-Richelieu et de Rouville devront tous attendre pour composter en raison des retards survenus dans le projet de construction d’un centre de traitement des matières organiques par procédé de biométhanisation à Varennes.

Comme l’explique le maire de Saint-Césaire, Guy Benjamin, la Société d’économie mixte de l’est de la couronne sud, qui chapeaute le projet, a procédé à l’appel d’offres pour l’achat des bacs bruns parce qu’elle pensait que l’usine serait en fonction en 2017. Une fois les organibacs commandés, les villes devaient donc payer la facture. C’est pourquoi la Ville de Saint-Césaire a pris la décision de refiler la facture à ses résidents.

«Nous avons facturé les bacs aux citoyens, mais nous ne les avons pas fait livrer pour ne pas les encombrer», mentionne M. Benjamin.

Le projet va de l’avant

Le préfet de la MRC de Rouville et maire de Richelieu, Jacques Ladouceur, mentionne que la construction de l’usine devrait débuter vers la fin de l’automne. Les certifications d’autorisation du ministère de l’Environnement, attendues depuis plusieurs mois, ont finalement été délivrées.

«On ne pouvait pas construire une usine de plus de 40 M$ si on n’avait pas les certificats d’autorisation», affirme M. Ladouceur.

Il explique que ces documents devaient notamment être reçus avant que le protocole soit signé avec le gouvernement pour l’obtention de la subvention de plus de 30 M$ annoncée il y a quelques années. Cette étape devrait être complétée prochainement.

La durée des travaux est estimée à environ un an. La distribution des organibacs, retardée dans toutes les villes, devrait durer environ trois mois et se faire avant la mise en fonction de l’usine.