La Clinique mobile de services de proximité arrive en ville
La seconde édition de la Clinique mobile de services de proximité sera en branle dès le 1er mai.
La première édition, lancée en juillet dernier, s’adressait aux aînés de 65 ans et plus n’ayant pas de médecin de famille. Cette fois, l’autocaravane reprendra la route pour offrir gratuitement des services aux personnes de tous âges qui, eux non plus, n’ont pas accès à un médecin.
En mai et juin, son circuit s’arrêtera à Saint-Jean-sur-Richelieu, Marieville, Lacolle, Saint-Césaire et Chambly. Les consultations seront offertes pour répondre aux besoins de santé courants des personnes qui résident sur le territoire du RLS Haut-Richelieu—Rouville.
Une vingtaine de patients
Avec cette initiative, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC) souhaite rejoindre de 20 à 24 patients par jour. Le véhicule a aussi la fonction de diminuer l’achalandage à l’urgence. « Ça permet d’éduquer la population par rapport à leur problématique personnelle », émet Véronique Guimont, directrice des services hospitaliers, volet urgence, bloc opératoire et services généraux de première ligne du CISSSMC.
Plusieurs types de consultations
L’équipe de la clinique mobile est composée de professionnels en soins infirmiers et en soins paramédicaux. La présence de ce tandem permettra d’évaluer et de soigner des ennuis de santé tels que : les symptômes grippaux, la gastroentérite, les blessures nécessitant des points de suture, les brûlures, les douleurs musculaires, la haute tension, le diabète, les étourdissements, l’anxiété, etc.
Aménagée dans une autocaravane, la clinique mobile dispose de deux salles de consultation, d’un élévateur pour fauteuils roulants et d’une aire d’attente extérieure. La prise de rendez-vous est accessible dès maintenant sur le portail Clic Santé.
Les personnes intéressées à découvrir les services de la clinique mobile ou à connaître les détails de son circuit peuvent consulter cette page Web.