La Clinique de Marieville cherche une super infirmière

SANTÉ. La Clinique Pro-Santé de Marieville est actuellement en mode séduction. Elle désire recruter une infirmière praticienne spécialisée (IPS), communément appelée super infirmière, afin de prendre en charge 500 patients sans médecin de famille.

La clinique, a appris récemment que le CISSS Montérégie-Centre pourrait couvrir le salaire et le loyer d’une IPS à compter du 1˂+˃er˂+˃ septembre. Les deux établissements étaient en pourparlers depuis l’ouverture de la clinique, au printemps 2015.

La nouvelle tombe à point, puisque les besoins sont grands à Marieville. La clinique a d’ailleurs été fondée en raison d’une pénurie de médecins de famille dans la municipalité. À l’époque, la moitié de la population, soit 5000 personnes, attendaient d’être prises en charge. Actuellement, près de 2000 citoyens ont trouvé un médecin de famille.

Comme l’explique la directrice générale de la clinique, Audrey Robillard, ce sont les médecins de la clinique qui prendront en charge les patients, mais c’est la super infirmière qui les rencontrera. Elle pourra notamment effectuer des suivis annuels, prescrire des médicaments et renouveler des ordonnances.

Elle pourra aussi traiter des patients atteints de maladies chroniques dont l’état est stable et travailler sans rendez-vous.

Mme Robillard indique que la Clinique Pro-Santé est un milieu de travail intéressant pour une super infirmière en raison de la diversité de la clientèle.

Des avantages pour la clinique

La présence d’une infirmière praticienne spécialisée sera bénéfique à plusieurs points de vue pour la clinique. Grâce à un partenariat avec deux autres établissements, l’institution médicale de Marieville souhaite devenir prochainement un Groupe de médecine familiale (GMF). Pour y parvenir, les cliniques doivent prendre en charge 6000 patients. L’IPS joue donc un rôle crucial dans le processus.

Une fois devenue GMF, la clinique pourra bénéficier de subventions pour accueillir d’autres professionnels. De plus, les demandes de permis de pratique des médecins, qui sont envoyées en octobre, auront plus de chances d’être acceptées puisque le ministère de la Santé priorise ceux qui optent pour les GMF.

Avec une professionnelle de plus, la clinique pourra aussi ouvrir une nouvelle plage horaire pour le sans rendez-vous.

Un nouveau médecin à l’automne

La clinique ajoutera un médecin à son équipe à la fin de l’automne. Il s’agit de Dr Yahia Shérif, actuellement en résidence. Il travaillera 4 jours par semaine et prendra en charge 500 patients dans la première année.

Rens.: 450 708-2911.