La circulation toujours problématique sur la rue René-Poupart à Carignan
CIRCULATION. Les résidents de la rue René-Poupart à Carignan demandent à la municipalité d’agir à nouveau pour décourager les automobilistes qui empruntent leur rue afin d’éviter le trafic sur la Grande-Allée.
Des citoyens avaient déposé une pétition à l’hôtel de ville à l’automne. Un dos d’âne a été installé sur leur rue par la Ville. Elle a aussi procédé à l’élargissement de la Grande Allée. Toutefois, les résidents constatent que les problèmes de circulation et de vitesse persistent.
« Ça roule tellement que, sur le dos d’âne et dans la rue, il y a des crevasses », affirme un résident, Nicolas Borduas.
Ses voisins, Christian Veillette et Mario Beaudoin, mentionnent avoir calculé qu’en une journée, plus d’une quinzaine de voitures ont accroché le dos d’âne.
Selon M. Beaudoin, de plus en plus d’automobilistes sont au courant du raccourci et ils l’empruntent même lorsqu’il n’y a pas de trafic sur la Grande Allée. Plusieurs voisins ont d’ailleurs remarqué que la circulation est moins dense sur la Grande Allée depuis que des travaux y ont été réalisés.
Solutions envisagées
Au départ, la pétition demandait une interdiction de tourner à gauche sur la rue Coupal à partir de la Grande Allée, entre 15h et 18h à l’exception de la circulation locale. Toutefois, M. Borduas indique que cela nécessitait l’approbation des résidents de la rue Coupal. Au lieu de leur demander, le voisinage et lui ont opté pour d’autres solutions.
Ils proposent que la rue René-Poupart devienne à sens unique entre les rues Marie-Gendron et Coupal. Une interdiction de tourner à droite sur la rue René-Poupart à partir de la rue Coupal pourrait aussi être envisageable à leur avis.
Dans le document, les citoyens réclamaient aussi trois dos d’âne, mais un seul a été installé.
Réaction de la Ville
Le maire de Carignan, René Fournier, a indiqué que des travaux auront lieu cet été sur la Grande Allée afin de prolonger l’élargissement d’une section de cette artère.
« Ça va alléger la circulation et je pense que les gens ne seront plus tentés de prendre le raccourci », indique-t-il.
Le maire affirme aussi que la Ville se penchera sur toutes les solutions que les citoyens vont apporter.