La bravoure de sept bons samaritains reconnue

RECONNAISSANCE. Sept citoyens de la Montérégie ont reçu la Citation d’honneur lundi pour avoir tenté de sauver la vie de Jean-Marc Gagné, prisonnier de son véhicule en flammes, l’automne dernier, à Saint-Mathias-sur-Richelieu.

À lire aussi: Une vitesse mortelle

Pierre Chartier, Abel Lareau, Michel Lemay, Mathieu St-Louis Fontaine et Samuel Théberge de Saint-Mathias, Éric Tremblay de Chambly ainsi que Michael Sage de Coaticook se sont vu honorer dans le cadre de la 10Journée de reconnaissance policière, à l’École nationale de police de Nicolet.

«J’ai trouvé très émouvant d’entendre parler de toutes ces histoires, explique Pierre Chartier, la première personne à être intervenue lors de l’accident. Ça m’a rappelé les évènements qui se sont passés.»

«C’était une très belle cérémonie, raconte quant à lui Samuel Théberge. La reconnaissance a été très appréciée. Il y avait des moments très touchants.»

Le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, a remis un total de 25 décorations et citations au cours de la cérémonie.

Travail d’entraide

Samuel Théberge, qui est arrivé quelques minutes après l’accident, a participé à la dernière tentative pour extirper le conducteur de son véhicule incendié.

«Ça a vraiment été un travail d’entraide, rapporte-t-il. Les gens criaient qu’il y avait encore quelqu’un en vie à l’intérieur. Je suis arrivé vers la fin et on a finalement réussi à le sortir de sa voiture. Malheureusement, il est décédé quelques heures plus tard.»

Abel Lareau, pour sa part, est arrivé après que le conducteur ait été sorti de l’automobile.

«J’ai vu plusieurs véhicules stationnés sur le côté de la route, relate-t-il. J’ai aidé à transporter le conducteur dans un endroit sécuritaire.»

Les sept récipiendaires de la Citation d’honneur se sont tous impliqués d’une manière ou d’une autre à l’opération de sauvetage, soit en sécurisant les lieux, en redirigeant la circulation ou en aidant le pauvre homme.

Souvenir encore présent

Pierre Chartier se rappelle encore vivement l’accident. Sept mois plus tard, il lui arrive de se remémorer quelques bribes.

«Des fois, ça part, des fois, ça revient. Dimanche, la journée avant de recevoir cette mention, c’est revenu. La machine est partie dans mon cerveau et j’ai passé une bonne heure à y penser et à avoir de la difficulté à dormir», confie l’homme de 50 ans.