Justin Trudeau sera reçu à la Maison-Blanche le 10 mars

POLITIQUE. Le président américain Barack Obama et le premier ministre Justin Trudeau ont choisi une date pour leur première rencontre à Washington.

M. Trudeau et sa femme doivent être accueillis par les Obama pour une visite officielle et un dîner d’État à la Maison-Blanche le 10 mars.

Les deux dirigeants se sont rencontrés à l’occasion du sommet de l’APEC (photo) aux Philippines en novembre et M. Obama avait mentionné qu’il espérait recevoir les Trudeau à la Maison-Blanche au cours de la nouvelle année.

L’ambassadeur américain au Canada Bruce Heyman a annoncé la date par communiqué lundi, affirmant que la visite est une occasion pour les deux pays d’approfondir leur relation bilatérale.

M. Heyman a ajouté que l’intention est aussi de faire progresser la coopération sur des sujets tels que l’énergie, les changements climatiques, la sécurité et l’économie.

La rencontre aura lieu juste avant la fin du mandat parlementaire du Canada pour sa participation à la mission de bombardement menée par les États-Unis contre les militants du groupe armé État islamique (EI) en Irak et en Syrie.

M. Trudeau a déclaré que le Canada continuera à participer à la lutte contre l’EI, mais il n’est pas encore établi de quelle façon cela se fera.

Un autre sujet-clé de cette rencontre sera l’accord de Partenariat transpacifique: le Canada a accepté ses termes lors de la dernière campagne électorale, mais l’entente doit encore être ratifiée et M. Trudeau n’a pas fixé d’échéance pour cette étape.

Il s’agira du premier dîner d’État à la Maison-Blanche pour un dirigeant canadien en 19 ans. Le dernier avait eu lieu en 1997 lorsque l’ex-président Bill Clinton avait reçu l’ex-premier ministre Jean Chrétien.

La Presse Canadienne