Journée du compliment : pouvoir faire plaisir
Le 1er mars est la Journée internationale du compliment. En donnez-vous assez?
Roger est père et grand-père. Pour ce Chamblyen, le compliment est quelque chose de quotidien. « Je suis entouré de filles! Je les appelle constamment » mes amours « ! Cela veut tout dire. » En couple, Lise et Bernard se congratulent mutuellement. « Elle est bien fine », suivi d’un retour, « Il est généreux ».
Reconnaissance
Diane, de son côté, pense à sa patronne Julie. « Je la remercie vraiment pour toutes ces années travaillées avec elle. » James, lui, va plus loin en parlant de son patron Martin. « Il m’a soutenu financièrement l’année dernière quand je vivais des moments difficiles. J’étais à pied et il m’a aidé pour obtenir une voiture. »
L’exercice est plus compliqué lorsqu’il faut reconnaître les qualités d’un adversaire politique. Jean-François Roberge, ministre de la Langue française et député de Chambly, a complimenté une autre députée.
« J’apprécie spécialement le travail constructif de ma collègue Madwa-Nika Cadet dans le dossier de la langue française. Cette députée de Bourassa-Sauvé, qui s’exprime posément et avec éloquence, a tendance à proposer des solutions avec une attitude collaborative. »
Plus localement, Vincent Després, élu récemment maire de Marieville, ne tarit pas d’éloges pour Gilbert Lefort, son opposant à la course à la mairie, bien qu’il ne le considère pas comme un adversaire politique. « Il a toute mon admiration pour son engagement pendant 17 années comme conseiller municipal et aussi pour son implication bénévole dans la vie communautaire de Marieville, notamment auprès de la Société d’histoire de la Seigneurie de Monnoir, où il fait un travail formidable. Monsieur Lefort mérite le plus grand respect pour son dévouement et sa connaissance approfondie du milieu. »
Enfin, Alexandra Labbé, mairesse de Chambly, s’est pliée à l’exercice de manière plus particulière.
« L’ensemble du conseil municipal de Chambly est composé d’élus indépendants et nous travaillons en collégialité et en transparence. Le contexte politique est bien différent de celui que l’on a déjà connu. Permettez-moi de complimenter, dans ce contexte particulier, le Journal de Chambly, qui permet une diffusion constante de l’information aux citoyens. La présence d’un média local, notamment aux assemblées mensuelles du conseil, favorise certainement la qualité des débats dans l’espace public et permet l’expression d’une diversité de points de vue, ce qui est très bénéfique pour une saine démocratie. »