Journée de la femme : soutenir des héros
Katia Deslauriers est intervenante de soutien aux proches aidants au Centre de Bénévolat de la Rive-Sud (CBRS) à l’antenne de Chambly. Elle aide 90 personnes dans son quotidien.
Quand on parle de son rôle, Katia Deslauriers met rapidement l’accent sur les proches aidants qu’elle aide à longueur de journée au CBRS. « Mon rôle n’est pas plus difficile que le leur mais les proches aidants ont vraiment une vie difficile, assure-t-elle. C’est très ardu et ma tâche est de les soutenir pour éviter l’épuisement psychologique et physique. »
D’ailleurs, un rapport du Centre canadien d’excellence pour les aidants, datant de fin 2022, met en lumière une statistique. Il affirme que la valeur de travail des proches aidants équivaut au triple des dépenses canadiennes en termes de soins communautaires, à domicile et de longue durée.
« C’est beau de donner, mais il faut savoir aussi en garder. » – Katia Deslauriers
Pour parvenir à remplir sa mission, l’intervenante utilise tous les moyens qui lui sont donnés, tout en privilégiant les échanges. « Je fais du soutien au téléphone, au bureau ou à domicile. Aussi, j’organise une rencontre aux deux semaines. Les discussions entre proches aidants peuvent être enrichissantes. Chaque histoire est unique mais elles se ressemblent toutes. »
Aider encore et toujours
Durant sa mission, Katia Deslauriers voit les proches aidants s’investir énormément. Comme conséquence, elle constate qu’un symptôme se répéter souvent. « Il ne faut surtout pas s’oublier! C’est beau de donner, mais il faut savoir aussi en garder. J’organise des conférences toute l’année sur ce rôle. Mon but est de dire qu’il existe toujours une solution. Je peux aider pour avoir accès plus rapidement au réseau de la santé, ou bien rencontrer une travailleuse sociale. Parfois même, l’aidé ne veut pas d’aide et cela peut être épuisant. »
Depuis 5 ans, Katia Deslauriers oeuvre au CBRS et sa motivation persiste. « Auparavant, je travaillais dans un Centre d’hébergement de soins de longue durée. Aujourd’hui, j’assiste des personnes proches aidantes dont certaines ne sont même pas conscientes qu’elles le sont. Elles ne connaissent pas les ressources dont elles peuvent disposer et je veux leur dire que le CBRS est là pour les soutenir quelque soit la situation. Il ne faut pas hésiter à nous contacter! Ce que les gens vivent au quotidien, ça me touche. Aider est dans notre ADN. »
Centre de Bénévolat de la Rive-Sud (CBRS) – Antenne de Chambly, 450-658-4325