Jour du Souvenir: Un grand rassemblement organisé au parc des Vétérans

COMMÉMORATION. Pour la première fois cette année, la cérémonie du jour du Souvenir s’est déroulée au nouveau parc des Vétérans, le 5 novembre. La parade a débuté derrière l’église Très-Saint-Cœur-de-Marie et s’est terminée au nouveau lieu de rassemblemen

«Le parc a donné une note de dignité à la cérémonie. Les vétérans ont maintenant un lieu qui leur ait dédié», a affirmé l’organisateur de la parade, Yves LaBarre.

L’avant-midi a commencé par la parade organisée par la Légion de Chambly sous la direction de David Innes. Elle était dirigée par l’adjudant Éric Daraiche du Royal 22e Régiment à Saint-Hyacinthe. Les pompiers fermaient la marche.

Plus de 35 couronnes commémoratives ont ensuite été installées dans le parc. Parmi celles-ci, certaines ont été offertes par les députés provincial et fédéral ainsi que par les villes de Chambly, Carignan, Richelieu et Saint-Mathias-sur-Richelieu.

«C’était un hommage aux confrères qui ont payé l’ultime sacrifice ou qui sont revenus blessés des différents conflits», a déclaré M. LaBarre.

Plus d’une vingtaine de vétérans des différentes associations de la région, ayant participé à la Deuxième Guerre mondiale, à la Guerre de Corée et aux missions de l’ONU et de l’OTAN, notamment en Afghanistan, étaient présents. À leurs côtés se trouvaient 43 recrues des Forces canadiennes basées Saint-Jean-sur-Richelieu, environ 35 cadets de Chambly, des guides et plus d’une cinquantaine de citoyens.

Le cornemusier Issac Woods-Hudson et un trompettiste, le caporal Maxim Joyal du Royal 22e Régiment ont aussi participé à la cérémonie dont le maître d’œuvre était le parachutiste retraité Michel Denis.

À lire aussi: Deuxième Guerre mondiale: Le vétéran Pierre Gauthier se confie