Jour de la Terre: Les villes se mobilisent
Pour le Jour de la Terre, les villes de région ont décidé de poser des gestes verts.
La Ville de Carignan plante un lilas au Centre multifonctionnel
À l’occasion du Jour de la Terre, les élus de Carignan ont planté un lilas japonais devant le Centre multifonctionnel.
Cet arbre, qui atteindra de 6 à 8m à maturité et fleurira à la mi-juin, a été choisi par la municipalité comme le symbole de sa lutte pour la protection de l’environnement.
«En tant qu’organisme public, notre rôle est de trouver des moyens pour assurer la protection de nos ressources naturelles et de proposer des mesures à court, moyen et long termes pour lutter contre la pollution, l’enfouissement et les changements climatiques», a déclaré le maire de Carignan, René Fournier.
Il a, entre autres, mentionné que la Ville se joindra, encore une fois cette année, au Programme d’économie d’eau potable. La sensibilisation aura lieu du 2 mai au 5 août.
M. Fournier a aussi invité les familles à participer à la Journée de l’arbre, le 28 mai, au même endroit, pour devenir propriétaire d’un plant d’arbres.
Marieville: Des subventions pour l’achat de barils récupérateurs d’eau de pluie
La Ville de Marieville a profité du Jour de la Terre pour lancer un projet pilote favorisant l’achat de barils récupérateurs d’eau de pluie.
Pour chaque baril acheté dans un des trois commerces locaux participants, soit Rona, Home Hardware et la Coop des Montérégiennes, les citoyens bénéficient d’une subvention de 25$.
Les détails du projet ainsi que la réglementation relative à cet équipement se trouvent sur le site internet de la Ville.
Afin de montrer l’exemple en ce qui concerne l’économie d’eau potable, la municipalité a aussi fait l’acquisition d’un système de gouttières et de réservoir.
Cet équipement, installé au service des Travaux publics, permet de récupérer jusqu’à 1500 gallons d’eau de pluie. Il sera utilisé afin d’arroser les plantes et les fleurs du territoire.