Jean-François Roberge présente sa vision de l’économie locale

ÉCONOMIE. Quelques jours après le dévoilement du budget provincial, le député de Chambly Jean-François Roberge a livré sa vision de l’économie devant la Chambre de commerce du bassin de Chambly, le 31 mars, au centre communautaire Amédée-Ostiguy.

La fiscalité, l’éducation, le transport et la productivité étaient au menu de la conférence.

« La vérité, c’est la base de la réussite politique et économique. Sans confiance, on ne peut rien bâtir et on alimente le cynisme. Les mensonges détricotent le tissu social », a affirmé le député de la CAQ.

Parler argent

Selon le député, depuis les dernières élections en 2014, un ménage de la classe moyenne est taxé d’un peu plus de 800$ aujourd’hui. Il ajoute que le Québec compte le plus de faillites au pays.

En solution, il propose l’implantation d’une charte des contribuables qui limiterait la taxation à l’inflation pour éviter l’endettement des familles.

De plus, le député suggère une baisse d’impôt de 1000$ par famille. « Cela aurait un impact direct sur l’économie locale. Les gens dépenseraient plus dans leur communauté », a estimé M. Roberge.

Éducation et transport

Lors de sa conférence, le député a souligné quelques idées qu’il avait présenté dans son ouvrage sur l’éducation, Et si on réinventait l’école?, paru il y a près d’un an.

Il a rappelé son objectif de rendre l’école obligatoire de 4 à 18 ans, en favorisant le parascolaire pour éviter le décrochage, tout en valorisant l’entrepreneuriat à l’école, pour donner le goût à la relève de se lancer dans de beaux projets structurants.

Jean-François Roberge a également encouragé le projet de prolongement du Réseau électrique métropolitain (REM) jusqu’à l’angle des autoroutes 10 et 35. Cette initiative permettrait selon lui de stimuler l’économie, tout en favorisant le transport en commun.

Lors de la conférence, le caquiste a pris soin de souligner les succès d’entreprises de la région, tels que les 50 ans du restaurant Tre Colori et du Journal de Chambly.