« J’aime la compétition »

Karine Laurendeau est une passionnée de pickleball. Adhérente au club de Chambly, elle explique ses motivations pour ce sport en émergence dans la région.

À 36 ans, Karine Laurendeau s’investit dans le pickleball. Le pickleball? Une activité qui mélange le tennis, le tennis de table et le badminton. « J’ai commencé à m’y mettre grâce à une collègue de travail, quelque temps avant la pandémie, rappelle la joueuse. J’ai essayé au centre sportif de Chambly et, depuis, je me suis inscrite au club. Moi qui ai joué au tennis et au tennis de table, j’y retrouve beaucoup de technique, mais avec beaucoup moins d’exigence physique. La raquette ainsi que la balle sont plus légères et le court est plus petit qu’au tennis. Les risques de blessures sont moindres. »

Moins exigeant physiquement, mais tout aussi passionnant! Entre les coups réalisés pour surprendre l’adversaire et les tactiques imparables, les joueurs étudient la manière de dérouter l’adversaire. « Je consulte régulièrement les vidéos sur le Web pour en apprendre davantage, poursuit Karine Laurendeau. Je me renseigne surtout pour les feintes possibles ou les différentes manières de tenir la raquette. Des tutoriels sont donnés par des joueurs de haut niveau, ou bien les meilleurs de la ligue de Chambly donnent des formations. » Une fois prise par le jeu, la jeune joueuse s’est investie dans l’enjeu. Le pas de la compétition franchi, elle participe souvent à des matchs dans des compétitions officielles. « J’aime la compétition. Je suis compétitrice dans l’âme. Plus jeune, je prenais la danse davantage au sérieux, alors que le tennis et le tennis de table étaient plutôt des loisirs. Mais là, j’ai vu que la compétition était facilement accessible, alors je me suis lancée. »

De nouveaux terrains

La gang est forcément importante, mais cela n’empêche pas de prendre du plaisir. « Le pickleball a l’avantage d’être intergénérationnel, poursuit-elle. Le côté social est très important. On compte environ 200 membres dans le club de Chambly et on en veut toujours plus afin de pouvoir se challenger. De plus, le nombre de joueurs voulant faire de la compétition augmente. On veut faire rayonner notre sport! »

La Ville de Chambly a déclaré récemment vouloir implanter des terrains permanents du côté du parc Robert-Lebel cet été. À l’image de tout un club, Karine Laurendeau est impatiente. « Ce serait génial d’avoir ces terrains car le niveau augmente. On veut encore plus de plateaux afin de permettre l’organisation de compétitions en interclub. »