"J'ai choisi ma famille" – PKP
MONTRÉAL. Pierre Karl Péladeau démissionne en tant que chef du Parti québécois (PQ) et comme député de Saint-Jérôme pour des raisons familiales.
Lundi, les députés péquistes ont été convoqués à une réunion téléphonique de dernière minute, sans en connaître le sujet.
M. Péladeau a par la suite fait l’annonce en début d’après-midi en conférence de presse à Montréal. Il a précisé qu’il quittait immédiatement.
"Aujourd’hui, je suis devant une absence d’alternative qui me force à faire un choix, un choix déchirant entre ma famille et mon projet politique, notre projet politique, qui est partagé par tant de citoyens. J’ai choisi ma famille", a-t-il déclaré, la voix étranglée par l’émotion.
"Je prends cette décision pour le bien de mes enfants. Je dois pour eux demeurer un exemple", a-t-il ajouté avant de réitérer son amour pour le Parti québécois, ses militants et ses députés.
"C’est un grand parti qui porte le projet fondamental de faire du Québec un pays", a-t-il ajouté.
Il a indiqué que l’exécutif national allait se réunir sous peu pour prendre les décisions nécessaires et que le caucus des députés du PQ va se réunir cette semaine afin de déterminer les modalités pour la désignation d’un ou d’une chef parlementaire.
L’homme de 54 ans était devenu chef du PQ le 15 mai 2015, il y a presque un an.
Il avait remporté la majorité des votes des membres du PQ dès le premier tour de scrutin, avec un résultat de 57,6 pour cent, succédant ainsi à Pauline Marois.
L’actionnaire de contrôle de Québecor avait été élu député de la circonscription de Saint-Jérôme aux élections générales d’avril 2014.
Avant de se lancer en politique, il avait quitté la direction de son empire médiatique en 2013. Il était alors devenu le président du conseil d’administration d’Hydro-Québec, sans toucher de salaire, nommé par celle qui était alors première ministre péquiste, Pauline Marois.
La Presse Canadienne