Intégration linguistique
En décembre dernier, des élèves d’intégration linguistique scolaire et sociale de l’école secondaire du Mont-Bruno, dont certains viennent de Chambly, se sont rendus dans le Vieux-Montréal en transport en commun.
Ils ont découvert le bus et le métro et se sont rendus jusqu’à la station Champ-de-Mars. Les élèves ont observé des éléments artistiques, architecturaux, historiques ou administratifs, dont la verrière de Marcelle Ferron, la mairie de Montréal, le marché Bonsecours, les Chuchoteuses de Rose-Aimée Bélanger et les portes cochères de la basilique Notre-Dame.
Accompagnés du Service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire (AVSEC), notamment Maryse Dumesnil, de l’agente à la transition, Marie-Josée Destroismaisons-Legault, et des trois enseignantes, Josée Larocque, Jessica Morris-Frébourg et France-Hélène Rayle Despatis, les élèves ont visité un haut lieu de l’histoire de la Nouvelle-France : le Château Ramezay. Retraçant cinq cents ans d’histoire, les guides ont adapté leur présentation au niveau de français des élèves d’accueil. Ils ont eu l’occasion de faire plusieurs activités, dont un jeu de rôle de personnages historiques.
« De beaux souvenirs sont gravés dans la mémoire de ces élèves et des accompagnatrices. » – Centre de services scolaire des Patriotes
À la place d’Armes, face à la basilique Notre-Dame, les élèves ont dégusté un petit gâteau et un chocolat chaud pour se réchauffer. Enfin, le groupe a repris sa marche jusqu’à la place Royale, décorée aux couleurs de Noël, où ils ont pris un autobus scolaire qui les a ramenés à l’école.
Les accompagnatrices ont reçu de nombreuses marques de reconnaissance des élèves qui « ont grandement apprécié cette sortie ». Un retour en classe le lendemain a permis aux enseignantes de mesurer l’ampleur des connaissances acquises durant la sortie.
« De beaux souvenirs sont gravés dans la mémoire de ces élèves et des accompagnatrices! », exprime le Centre de services scolaire des Patriotes. (Source : Centre de services scolaire des Patriotes)