Inspirer les enfants

L’école Madeleine-Brousseau a fait appel à l’artiste Christian Morisset pour écrire une chanson avec les élèves de chaque classe. L’œuvre est appelée à devenir l’hymne de l’école.

Amélie Grenier et Marc-André Bouchard, les deux professeurs de musique de l’école Madeleine-Brousseau, éveillent leurs élèves à la musique mais aussi à la composition. Pour cela, ils ont sollicité l’aide d’un artiste, Christian Morisset, dans le cadre du projet « Artiste à l’école », subventionné par le ministère de l’Éducation. Le but est de stimuler le côté culturel chez les enfants.

Dès à présent, le musicien passe dans toutes les classes de la première à la sixième année afin de solliciter l’inspiration de tous. « L’objectif est d’interpréter une chanson sur le thème de l’école. Je rencontre chaque classe deux fois pendant une heure. Je ressors un paragraphe par groupe d’élèves et structure le texte par la suite. »

Désormais, chaque élève doit se creuser les méninges pour relever un détail de son école et le mettre en texte. « Cela revient à écrire une poésie qui deviendra une chanson sur leur école, poursuit Christian Morisset. On peut s’attarder sur les spécificités de l’école Madeleine-Brousseau : l’arbre peint sur le mur, la structure du bâtiment en L ou bien l’ambiance. L’objectif est de faire de cette chanson un hymne qui leur est personnel et un bon souvenir de leur passage dans l’établissement. »

Écrire et chanter

Les 700 élèves de l’école devront travailler l’écriture. « C’est un bon moyen de développer ce côté poète et de pratiquer les métaphores, souligne Marc-André Bouchard. On mise beaucoup sur le sentiment d’appartenance. Madeleine Brousseau était une militante pour l’accès à l’éducation pour les femmes. Cela peut être une piste. D’autres particularités, comme le quartier, les valeurs de l’école ou encore le projet éducatif sont des possibilités. »

Une fois la chanson écrite et la musique composée, il reste encore à la chanter. Et c’est une sélection qui se mettra en place dans quelques semaines. « Nous avons choisi 300 élèves et la sélection sera amenée à 65, précise Amélie Grenier. Nous voulons des solistes et les enfants sont plutôt enthousiastes sur ce projet. Une fois la sélection terminée, il faudra apprendre la chanson. Tout devrait être prêt vers le mois de mai. L’année dernière, nous avons abordé le sujet de l’amour entre nous alors que la guerre en Ukraine éclatait. » La chanson sera diffusée sur les réseaux sociaux et auprès de la communauté proche de l’école.