Incendie : un drame évité
L’intervention rapide des pompiers a permis de circonscrire récemment un incendie le long de la route 112. Selon Nicolas Drapeau, directeur du Service incendie de la Ville de Chambly, cela s’est joué à peu de choses.
Un épais écran de fumée s’installait le long de la route 112, en ce mardi après-midi, à la sortie de Chambly. Un incendie s’était déclaré sur le terrain d’une résidence. « C’est un feu de véhicule qui s’est manifesté et a détruit aussi un abri de voiture, regrette Nicolas Drapeau, directeur du Service incendie de la Ville de Chambly. Aucune victime n’est à déplorer et la maison n’a heureusement pas été endommagée. »
Six minutes
Ce sont les pompiers, nouvellement professionnels, de la caserne de Chambly qui sont arrivés sur les lieux. « Cela a pris six minutes!, souligne Nicolas Drapeau. La rapidité d’intervention de la garde interne a tout changé. Habituellement, il aurait fallu que les pompiers gagnent la caserne et se changent avant de se rendre sur les lieux du sinistre. Là, ils ont pu limiter l’incendie à l’abri et épargner la maison. Quelques minutes plus tard, le bâtiment aurait été clairement endommagé. D’ailleurs, les murs sont noircis par la fumée. »
Le feu a été éteint rapidement et l’intervention a duré trente minutes environ. « Vingt pompiers se sont rendus sur place avec le renfort des casernes de Richelieu et de Saint-Basile-Le-Grand, poursuit le directeur du Service incendie. L’incendie a été maîtrisé en quelques minutes, mais il a fallu procéder aux vérifications du bâtiment afin de constater que le feu ne s’est propagé nulle part. Aussi, il a fallu aérer partout. La bonne nouvelle, c’est qu’aucun blessé n’est à déplorer. »
Le lendemain, une voiture de police était postée devant le domicile endommagé. « On ne connaît pas encore l’origine exacte de l’incendie, explique Nicolas Drapeau. Cela peut être mécanique, électrique ou criminel. La police a pris le relais pour enquêter. »
Présents lors de la tempête
Par ailleurs, le Service incendie de Chambly affirme avoir reçu douze appels d’urgence lors de la tempête qui a sévi mercredi soir sur la région. « Ce ne sont que des dégâts matériels, précise Nicolas Drapeau. Ce sont surtout des abris de voiture qui ont été emportés par le vent et des arbres tombés sur des fils électriques. Nous avons été fortement sollicités, car dans ces conditions, le service 911 déborde rapidement et nous transfère les appels. »