Incendie de la ferme Daigneault et fils: les propriétaires se remettent sur pied
AGRICULTURE. Près d’un mois après l’incendie qui a ravagé la ferme laitière Daigneault et fils, à Saint-Mathias-sur-Richelieu, la famille propriétaire tente de reprendre une vie normale, bien qu’elle s’ennuie de s’occuper de ses vaches.
«Nous allons relativement bien. Nous vivons encore beaucoup de stress et de questionnements, mais nous commençons à nous habituer à notre nouvelle routine», confie Christine Aubin, la conjointe de l’un des propriétaires.
Du troupeau de 173 bêtes, seules 15 avaient été sauvées. Parmi elles, sept avaient dû être euthanasiées en raison de blessures trop importantes. Les vaches étaient toutefois à risque de développer une pneumonie pendant le mois qui a suivi la tragédie. Heureusement, toutes les survivantes se portent bien aujourd’hui.
Ce drame a causé une perte financière de près de 2,5 M$, pour l’entreprise. La famille Daigneault poursuit ses démarches auprès des assureurs. Elle doit notamment dresser la liste des réclamations, une tâche ardue, puisque l’étable comptait un nombre important de matériaux de toutes sortes.
«C’est un exercice crève-cœur, car nous devons marcher virtuellement dans l’étable afin de ne rien oublier», se désole Mme Aubin.
Les Daigneault sont déterminés à rebâtir la ferme pour poursuivre leur travail auprès des vaches. Ils ont déjà commencé à travailler avec une firme d’ingénieurs sur des plans