Immobilier : La marina reconvertie
La Ville de Chambly a adopté la résolution qui permet la construction d’un immeuble en lieu et place de l’actuel terrain de la marina. L’accès aux berges demeurera public.
Crise du logement et urbanisation obligent, le secteur du fort de Chambly poursuit sa transformation. Après l’ancien motel Mon Repos, qui accueillera 150 condos, c’est au tour de la marina, juste en face, de voir un immeuble locatif se dresser sur son terrain.
« On part sur les mêmes principes de construction que les autres immeubles récents. » – Alexandra Labbé.
Situés au 1765, avenue Bourgogne, les lieux seront équipés de 15 condos avec un restaurant au rez-de-chaussée. La hauteur de l’édifice variera entre deux et quatre étages. « On part sur les mêmes principes de construction que les autres immeubles récents que nous avons autorisés, assure la mairesse, Alexandra Labbé. Le rez-de-chaussée est destiné au commercial et le stationnement est souterrain afin de ne pas enlever d’espaces verts. »
Reconstruire le centre-ville
L’espace, justement. Située au bord du bassin de Chambly, cette nouvelle construction pourrait être confrontée à des enjeux écologiques. Alexandra Labbé estime avoir pris les précautions à ce sujet. « C’est un site complexe à développer. Nous avons la volonté de garder la descente à bateaux, mais il faut aussi comprendre que l’endroit réclame beaucoup de stationnements. La portion des berges appartiendra au domaine public afin de laisser à la population un accès à l’eau. »
Lors de l’assemblée municipale de janvier, le conseil a adopté la résolution qui autorise une superficie maximale de surface pavée de 40 % au lieu des 25 % prévus, suivant la recommandation du Comité consultatif d’urbanisme. « Si l’on avait commencé à appliquer toutes les restrictions prévues, la construction aurait été impossible, souligne la mairesse. On veut reconstruire le centre-ville et il faut aussi intéresser les constructeurs. » La Ville ayant délivré les permis, le début des travaux ne devrait pas tarder.
Le redéploiement de la marina se conjugue à la revitalisation du secteur autour du bassin. Les principes sont expliqués dans le Plan particulier d’urbanisme (PPU) centre-ville patrimonial et récréotouristique de Chambly, document précisant que le but est de valoriser le caractère unique et patrimonial de l’endroit tout en proposant une offre commerciale. « Nous voulons valoriser le quartier allant de la mairie au fort de Chambly et des bords du bassin jusqu’au boulevard De Périgny, assure Alexandra Labbé. Le meilleur exemple est la promenade riveraine longeant le bassin et l’avenue Bourgogne. C’est une bande riveraine polyvalente pour les cyclistes et les piétons. »
Accès public aux berges
Cette bande se heurte aussi aux terrains privés autour du bassin. Une difficulté qui pourrait disparaître avec le temps. « Il est clair que l’on ne forcera pas les propriétaires à vendre une parcelle de terrain pour permettre un accès aux berges, affirme l’élue. Mais en cas de vente du terrain, nous serons prêts à négocier avec les nouveaux propriétaires. On veut rendre la berge accessible à tous. »
Si l’accès à l’eau demeure dans les volontés de la Ville, l’aménagement d’une plage n’est pas du tout à l’ordre du jour. « Une plage et un secteur baignable suscitent un investissement énorme, tempère Alexandra Labbé. Le centre nautique propose déjà une belle offre d’activités sur l’eau. Nous avons d’autres projets en cours. »