IGA devient actionnaire majoritaire de l’entreprise Ricardo Media

IGA est désormais actionnaire majoritaire de l’entreprise Ricardo Media, fondée en 2002 par Ricardo Larrivée et Brigitte Coutu.

En octobre dernier, le Chamblyen Ricardo Larrivée, chef exécutif et co-fondateur de RICARDO Media, confiait au journal qu’il était inquiet pour son entreprise et ses employés. « Je me bats pour la survie de l’entreprise tous les jours », relatait l’homme d’affaires, pour qui il demeurait important, malgré les défis entrepreneuriaux engendrés par la pandémie, de se consacrer en parallèle à la cause de l’éducation et à son projet de lab-école.

Les partenaires ont indiqué que cette alliance visait à « permettre aux deux entreprises de poursuivre leur croissance et de continuer à rassembler les consommateurs autour du plaisir de cuisiner et de manger ensemble ».

Une diversification des marchés

Ayant diversifié ses secteurs d’activités, l’entreprise Ricardo a pu bénéficier d’une explosion des ventes de ses produits alimentaires, multipliées par six chez IGA depuis la pandémie, de son succès dans le secteur média et de l’engouement qu’a connu son livre À la plaque édité et distribué en français et en anglais au Canada. Ces réussites auraient compensé pour les difficultés éprouvées dans le secteur resto.

La participation majoritaire que détient maintenant IGA dans RICARDO Media et ses différents secteurs d’affaires (magazine, télé, Web, livres, boutiques, cafés et alimentaire) n’aura toutefois pas d’incidence sur les activités de RICARDO Media, qui poursuivra ses opérations sous sa forme actuelle. « Tous les employés resteront en place. Ricardo Larrivée et Brigitte Coutu, les deux co-fondateurs, demeureront dans leurs rôles respectifs pour les années à venir. Ils veilleront à assurer la prospérité de l’entreprise et la réussite de cette collaboration. »

« Cela nous permettra d’accélérer le développement de la marque tant au Québec que partout au pays. » – Ricardo Larrivée

20 ans de collaboration

« Voilà 20 ans que Brigitte et moi construisons avec passion la marque RICARDO. L’association avec IGA est une étape importante de notre parcours entrepreneurial. Cela nous permettra d’accélérer le développement de la marque tant au Québec que partout au pays. C’est avec enthousiasme que nous continuerons de développer des synergies pour faire évoluer nos deux entreprises dans les prochaines années. », a déclaré le Chamblyen Ricardo Larrivée, chef exécutif et co-fondateur de RICARDO Media.

« IGA et RICARDO sont deux marques phares du secteur alimentaire au Québec. Surtout, ce sont deux organisations qui ont à cœur l’effervescence du marché québécois. Pour les marchands IGA, cela signifie de nouvelles opportunités pour inspirer encore plus leurs clients sur le plan culinaire. Ce sera également l’occasion pour nos deux organisations de créer ici des projets qui pourront rayonner tant au Québec qu’ailleurs au Canada. », ajoute Pierre St-Laurent, vice-président exécutif et chef de l’exploitation, bannières de services à Sobeys inc./IGA.

Rappelons que les deux entreprises ont collaboré notamment à la présence de recettes signées RICARDO sur le site d’IGA, ainsi que la vente de produits alimentaires RICARDO et la distribution des magazines Ricardo dans les magasins IGA.

« L’ADN, la culture d’entreprise et les valeurs familiales de RICARDO Media sont d’une importance capitale pour moi. IGA étant une famille de marchands indépendants qui partage les mêmes valeurs que nous, le développement futur de l’entreprise se fera dans la même lignée de ce que nous avons bâti. Et je suis fière de poursuivre ce travail avec toute notre équipe. », a formulé Brigitte Coutu, présidente et chef de la direction de RICARDO Media.

IGA promet d’exercer ce nouveau rôle d’actionnaire majoritaire dans l’optique d’aider les entreprises locales et d’encourager leur croissance. « Le partenariat entre RICARDO et IGA s’inscrit dans cette vision. », précise Mireille Thibodeau, vice-présidente, mise en marché, Sobeys inc./IGA.

Les partenaires entendent « simplifier le quotidien des gens » et « leur permettre de se recentrer sur le plaisir de cuisiner et de manger ensemble, et ce, via toutes les étapes importantes, soit l’inspiration, la planification, l’achat des ingrédients en épicerie, la préparation des repas et le partage avec famille et amis ».