Humanitaire : Le coeur au Guatemala

L’association Solidarité Montérégie Amérique Centrale (SMAC) invite les passionnés de voyage à vivre une expérience au Guatemala l’été prochain. Le but est de comprendre la réalité de ce pays.

Denis Roy connait bien le Guatemala. « Cela fait 25 ans que nous organisons des opérations humanitaires là-bas grâce à SMAC, explique le membre de l’association basée à Richelieu. Notre principale mission était d’équiper les écoles d’un accès à l’eau potable et à des toilettes. Durant les dernières années, nous avons davantage développé des projets de sécurité alimentaire avec l’élevage de poulets ainsi que la culture de fruits et légumes. Nous travaillons essentiellement dans la zone sud-ouest du pays. »

Pour donner conscience aux Montérégiens du quotidien des habitants de cette région, l’association propose un stage l’été prochain qui se déroulera principalement autour du lac Atitlan. Dans un premier temps, le but sera de découvrir les richesses de la culture maya. Puis, toujours dans la même région, un petit groupe formé de 8 à 10 personnes se déplacera dans les environs de San Lucas Toliman. Le voyage comprend quelques nuits dans une famille d’accueil.

Pour ce voyage, Denis Roy affirme s’adresser aux adultes uniquement. « Durant trois semaines, il faudra sortir de sa zone de confort. Il faut prendre conscience que 59 % de la population guatémaltèque vit sous le seuil de pauvreté et 60 % des enfants souffrent de malnutrition. »

« Durant trois semaines, il faudra sortir de sa zone de confort. » – Denis Roy

Durant la période estivale, des agriculteurs viennent de ce coin d’Amérique centrale pour aider les exploitations québécoises à récolter les fruits et légumes. « On aimerait bien les aider quand ils sont là, regrette Denis Roy. Mais nous sommes une petite organisation bénévole. Nous n’avons même pas de local. »

Réunion d’information sur le stage au Guatemala avec l’Association Solidarité Montérégie Amérique Central, le dimanche 18 février de 14 h à 16 h au centre communautaire Amédée-Ostiguy, 110, 7e Avenue à Richelieu.