Hôpital du Haut-Richelieu : l’opération Lumières d’hiver relancée

La Fondation Santé Haut-Richelieu-Rouville relance son initiative Lumières d’hiver. La précédente édition avait permis de financer plusieurs projets de santé, dont une nouvelle clinique mobile destinée aux jeunes.

C’est devenu un rendez-vous dans la région à l’approche de Noël. La Fondation Santé Haut-Richelieu-Rouville organise la quatrième édition de Lumières d’hiver, une collecte de fonds consistant à proposer des lumières afin d’illuminer le sapin de la Fondation Santé devant l’hôpital du Haut-Richelieu.

« Ce projet est arrivé lors de la COVID pour réconforter les patients et le personnel de santé, qui avaient besoin d’amour, explique Julie Coupal, directrice générale de la Fondation Santé. Une fois la pandémie terminée, la campagne de collecte de fonds s’est révélée toujours d’actualité. C’est un rendez-vous auquel nous avons associé les CHSLD, avec qui nous partageons des projets. »

Cette année, l’objectif est de vendre 15 000 lumières, selon l’organisme. « On vise au minimum 100 000 $ en essayant, pourquoi pas, d’atteindre notre record de 150 000 $, sourit Julie Coupal. Il est possible d’acheter une lumière au prix unitaire de 5 $ ou bien plusieurs, comme le font certaines entreprises. Nous recevons aussi des dons plus importants. »

Les CHSLD impliqués

Grâce à un tel budget, la Fondation Santé peut financer plusieurs projets. « L’année dernière, nous avons reversé de l’argent dans les CHSLD afin de soutenir des activités de zoothérapie ou bien tout simplement d’améliorer les lieux de vie, explique la directrice générale de l’organisme. Nous avons aussi appuyé le centre mieux-être en cancérologie, qui est situé à côté de l’hôpital. Il propose des services complémentaires en massothérapie, des prothèses capillaires ou encore des ateliers pour que les patients soient mieux dans leur peau. » L’association confirme investir 150 000 $ annuellement pour soutenir les aînés.

Une nouveauté a garni la palette de services de santé à laquelle l’organisme participe. Il s’agit de la clinique mobile à aire ouverte, qui a été de passage notamment à Rougemont et à Saint-Césaire. « Elle se déplace depuis l’été dernier dans différentes municipalités, précise Julie Coupal. Son but est de rencontrer les jeunes pour les soutenir dans les problèmes qu’ils rencontrent. On peut parler de santé mentale, de retour aux études, d’isolement ou encore de sexualité. Dans certains secteurs, les jeunes n’ont personne vers qui s’orienter et ils souhaitent dans le même temps préserver leur intimité vis-à-vis de leurs parents. »

Enfin, un autre nouveau service a vu le jour pour les jeunes du Haut-Richelieu-Rouville. « Il s’agit de proposer de l’art-thérapie dans les CHSLD, ajoute Julie Coupal. C’est une nouvelle approche en santé mentale qui permet aux jeunes, ainsi qu’à leurs familles, de s’ouvrir. Pour les enfants, l’art est un langage naturel qui est souvent moins menaçant qu’une thérapie verbale conventionnelle. » 

La cérémonie d’illumination du grand sapin aura lieu le 22 novembre, de 17 h 30 à 19 h 30, devant l’hôpital du Haut-Richelieu, 920, boulevard du Séminaire Nord à Saint-Jean-sur-Richelieu. Il est possible de faire des dons en ligne sur www.lumieredhiver.com, directement à la Fondation Santé ou encore par l’entremise des CHSLD.