Hôpital du Haut-Richelieu: le nouveau laboratoire 80% plus petit que prévu

Le nouveau laboratoire de biologie médicale de l’Hôpital du Haut-Richelieu sera 80% plus petit que l’agrandissement projeté.

Le nouveau laboratoire occupera une superficie nette d’environ 3500 pieds carrés. Il sera plus petit de 82,5% que l’agrandissement projeté et représente 70,8% de l’espace de travail présentement utilisé.
À titre comparatif, l’actuel laboratoire occupe 12 000 pieds carrés. Le nouveau, dont les travaux ont été interrompus en août 2015, devait avoir une aire d’occupation de 20 000 pieds carrés.
La nouvelle superficie a été confirmée par le sous-ministre adjoint du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) François Dion et par le sous-ministre associé du Ministère, Michel A. Bureau.
Ces derniers en ont informé Richard Deschamps, président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC) dans une lettre datée du 3 février.
Orientations ministérielles
Dans leur missive, dont TC Media a obtenu copie, les deux hauts fonctionnaires y détaillent la superficie et la mission de chacun des départements d’analyses du nouveau laboratoire de 3500 pieds carrés.
Cette proposition, écrivent-ils, correspond aux besoins du nouveau laboratoire du Haut-Richelieu et respecte les orientations ministérielles.
Une réalité qui secoue Johane Desranleau, vice-présidente de l’Alliance du personnel et technique de la santé et des services sociaux, section Haut-Richelieu-Rouville. «Ayoye, il ne restera vraiment pas grand-chose», réagit-elle.
Microbiologie
Il était connu que la cytologie (étude des cellules) et qu’une importante portion de la pathologie (étude des causes et symptômes des maladies) allait être transférée au laboratoire de l’Hôpital Charles-LeMoyne dans le cadre d’Optilab. Cette vaste réorganisation québécoise des laboratoires de biologie médicale envoie 70% des analyses à Longueuil.
Le Haut-Richelieu se battait pour conserver la microbiologie (étude des micro-organismes). Ce combat est pratiquement perdu.
Selon l’orientation du MSSS, l’ensemble de ces analyses devra être assuré par Charles-LeMoyne. «L’unique responsabilité du laboratoire [du Haut-Richelieu] de microbiologie sera d’assurer la stabilité des prélèvements et la manipulation d’échantillons d’exception», lit-on dans la lettre.
Dans le nouveau laboratoire, seuls 118 pieds carrés seront dédiés à la microbiologie. «Actuellement, on est 12 ou 13 qui y travaillent. Ils vont nous transférer? Nous couper? On ne le sait pas. Ils ont dit qu’ils allaient considérer notre demande de prioriser le plan des effectifs», mentionne Mme Desranleau.
Pour elle, l’annonce de la nouvelle superficie est «une fin de non-recevoir» des conclusions de l’étude de faisabilité déposée en décembre. Le MSSS n’a pas encore rendu sa décision à ce sujet.
Travaux
De nouveaux plans seront conçus pour aménager le laboratoire en fonction des alignements ministériels.
«Les travaux doivent reprendre d’ici l’été afin d’être finalisés avant le départ de l’entrepreneur prévu en février 2017», précise Martine Lesage, conseillère-cadre aux relations avec les médias au CISSSMC.