Hôpital du Haut-Richelieu : le centre de mieux-être en cancérologie pour s’évader
Le Centre de mieux-être en cancérologie du Haut-Richelieu a fêté son premier anniversaire. Il permet de soutenir les patients durant leur combat.
La vie de Nadine Lamarre a basculé il y a neuf ans. « On m’a diagnostiqué un cancer du sein incurable. Sur le coup, une urgence de vivre m’a habité. D’autant qu’on ne me donnait pas long à vivre, sans me préciser la durée. J’avais tout de même l’espoir d’un délai grâce aux médicaments. »
« Nous travaillons ensemble pour mettre le patient au coeur du projet. » – Roxanne Trahan
Patiente partenaire du Centre de mieux-être en cancérologie du Haut-Richelieu, elle a franchi la porte du bâtiment situé à côté de l’hôpital du Haut-Richelieu dès qu’elle a eu vent de son existence. Aujourd’hui, elle est fait partie des 14 bénévoles qui offrent de leur temps pour accueillir les patients. « J’ai vu tout de suite l’opportunité. Cela faisait des années que je lisais des livres et effectuais des recherches pour adoucir mon quotidien entre la prise de médicaments et la consultation de spécialistes. Je suis aussi passée par la méditation. Cela m’a développé une partie spirituelle dont j’avais besoin. Le Centre de mieux-être en cancérologie regroupe tout cela. De plus, les services sont gratuits ou à faibles coûts. »
L’avis des patients considéré
Massothérapie, kinésiologie, onco-yoga ou encore coiffure, le Centre de mieux-être est le fruit d’une collaboration entre la Fondation Santé, la direction de cancérologie du CISSS (Centre Intégré de Santé et Services Sociaux) de la Montérégie-Centre et le service d’hémato-oncologie de l’Hôpital du Haut-Richelieu. « Nous travaillons ensemble pour mettre le patient au coeur du projet, soutient Roxanne Trahan, cheffe des cliniques d’hémato oncologie et du sein au CISSS de Montérégie Centre. Nous voulons que tous les patients de la région allant de Saint-Jean-sur-Richelieu à Saint-Césaire puissent en profiter. Les services que nous proposons sont le résultat de dialogues avec les patients partenaires afin de coller au mieux à la réalité de chacun. »
À l’heure du bilan, la spécialiste est enthousiaste quant à la fréquentation du lieu. « Nous avons aidé 159 personnes lors de cette première année pour 845 visites! Cela veut dire que les gens reviennent durant leur traitement, c’est très positif. »
Pour Nadine Lamarre, le Centre lui permet d’avoir un oeil nouveau sur la vie. « Il est vrai que j’ai changé, confie-t-elle, affichant un sourire qui ne la quitte que rarement. Je vis en profitant de l’instant présent. Je prends soin de mon temps, qui est la chose la plus précieuse, et je n’hésite pas à le redonner aux autres lors de mes heures de bénévolat. Le Centre permet de parler d’autres choses que du cancer. Ici, on ne partage que de belles émotions comme le partage et la compréhension. »
Compréhension et entraide
Le Centre du mieux-être en cancérologie répond à un besoin important selon Roxanne Trahan. « Les gens se sentent accueillis et compris. Il n’y a pas de tabou. De plus, il permet d’offrir des options de services axés sur le mieux-être à proximité du domicile des patients, ce qui réduit la charge mentale. On est à l’écoute des gens et tout est centralisé. Nous travaillons sur le concret. »
D’entrée, le Centre de mieux-être frappe par sa décoration colorée avec des ballons et des tableaux d’ambiance. « On ne voulait pas que cela ressemble à un hôpital, précise Geneviève Bellemare, directrice des partenariats de la Fondation Santé. D’ailleurs, l’environnement joue aussi beaucoup pour les patients. »
Ancienne comptable, Nadine Lamarre assure être satisfaite de sa nouvelle vie. « Mes proches savent que je suis dans ce que je crois. Le Centre de mieux-être amène plusieurs lumières dans cette noirceur qu’est le cancer. »
Pour plus de renseignements, Centre du mieux-être en cancérologie, 900, boulevard du Séminaire Nord, suite 225 à Saint-Jean-sur-Richelieu. Site internet : centredemieuxetre.com