Hôpital du Haut-Richelieu: Éclosion de gastro-entérite

SANTÉ. L’éclosion des ERV, ces bactéries résistantes à plusieurs antibiotiques, fait toujours des siennes à l’Hôpital du Haut-Richelieu. Trois patients ont été diagnostiqués positifs au cours de la dernière semaine. À cela s’ajoute une éclosion de gastro-

Deux des diagnostics de ERV ont été effectués sur des patients hospitalisés au 7e nord. Ces cas sont reliés à l’éclosion initiale. L’un des usagers a contracté la bactérie lors d’un séjour précédent en décembre. De nouveau hospitalisé, il vient d’être diagnostiqué.

Un cas a également été repéré au 5e nord. Contrairement aux deux autres, il n’est pas relié à l’éclosion initiale, mais plutôt lié à un autre nouveau cas dépisté la semaine dernière sur cet étage.

«De manière générale, la situation qui était jugée préoccupante est revenue à des taux attendus pour notre type d’établissement. On constate qu’il y a une diminution de la transmission», indique Martine Lesage, conseillère-cadre aux relations avec les médias. Depuis le début des éclosions, 92 personnes ont contracté des ERV.

Gastro

L’Hôpital est également aux prises avec une éclosion de gastro-entérite au 5e nord, au 6e nord et au 7e sud. Elle s’est déclarée au début du mois d’avril. «On parle de quelques cas sur chaque unité», précise Mme Lesage. Le nombre exact n’a pas été divulgué.

En raison des éclosions de ERV et de gastro-entérite, les visites sont restreintes sur certains étages. Les patients hospitalisés au 5e nord (gastro et ERV), au 6e nord (gastro), au 7e sud (ERV et gastro) et au 7e nord (ERV) n’ont droit qu’à un visiteur à la fois.