Hôpital du Haut-Richelieu: 79 000$ pour se libérer des éclosions bactériennes
Six mois, 91 cas et 79 000$, voilà le bilan de l’éclosion des ERV, ces bactéries résistantes à plusieurs antibiotiques, qui a frappé l’Hôpital du Haut-Richelieu l’hiver dernier.
Le CISSSMC n’est pas en mesure de chiffrer précisément combien a coûté l’éclosion des ERV. «Il n’est pas possible d’isoler le coût réel des heures supplémentaires réalisées par le personnel de soins dans le contexte unique des ERV. Il est vrai que certaines unités ont eu recours à des ressources supplémentaires durant cette période, mais il est difficile d’en relier les coûts uniquement à l’éclosion», précise Martine Lesage, conseillère-cadre aux relations avec les médias au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC).
Elle affirme toutefois que les coûts reliés aux services d’hygiène, de salubrité et de buanderie-lingerie sont estimés à environ 79 000$ pour cette éclosion.
«Le service d’hygiène-salubrité est concerné par les différentes mesures de désinfection de plusieurs unités qui ont été entreprises. Il y a eu ajout de préposés en hygiène et salubrité», poursuit Martine Lesage.
De plus, lors d’éclosions et durant les grandes désinfections, le lavage de la literie et de la lingerie doit se faire plus fréquemment. «Il y a également une plus grande utilisation de vêtements de protection», ajoute Mme Lesage.
91 cas
L’éclosion a débuté le 6 novembre 2015. La situation a évolué et est devenue préoccupante. Du 2 au 29 février, une interdiction totale des visites a été décrétée dans l’ensemble du milieu de soins. Au plus fort de l’éclosion, cinq unités ont été touchées, dont les soins intensifs.
Après plusieurs mois à tenter d’enrayer les ERV, la direction de l’Hôpital du Haut-Richelieu a levé l’éclosion le 10 mai dernier.
«Il y a eu un total de 91 cas dépistés positivement durant cette période», confirme Martine Lesage.