Hommage à Barbara et Jacques Brel : que reste-t-il de ces voix?
La Ville de Chambly organise son prochain Rendez-vous Diapason au Pôle culturel de Chambly en octobre. Cette fois, ce sont les géants de la chanson française, Barbara et Jacques Brel, qui seront mis à l’honneur.
Le prochain Rendez-vous Diapason de la Ville de Chambly nous transporte sur la scène musicale de la chanson française des années 60. Là où deux immenses artistes ont bâti une amitié lors de leurs débuts à la fin des années 50 dans les cabarets parisiens.
Julie Daoust et Renaud Paradis interprètent Barbara et Jacques Brel. Ils soulignent ainsi, devant les spectateurs, le lien d’amitié profonde qui les unissait en reprenant leurs chansons afin de raconter leur histoire. Pour l’actrice québécoise, ce nouveau rôle lui a permis de connaître davantage la célèbre chanteuse. « J’ai plongé dans son œuvre, qui est incroyable, affirme-t-elle. Elle incarne la résilience, l’humanité, et est impudique avec des textes indémodables ainsi que des musiques inoubliables. Les admirateurs de Barbara éprouvent pour elle un amour fervent. De son côté, elle fait preuve d’une humilité extrême. »
L’envers du décor
L’aigle noir est forcément sa pièce la plus célèbre. Mais Julie Daoust a été interpelée par d’autres chansons, par exemple Nantes. « Cette œuvre prend toute sa dimension lorsqu’on connaît l’histoire, poursuit l’artiste québécoise. Elle devait voir son père sur son lit de mort, à Nantes, mais elle est arrivée trop tard. Ce père qui est évoqué dans L’aigle noir. Avec Jacques Brel, elle fait partie de ces grands artistes qui savaient décrire l’âme humaine car ils vivaient cette vie. »
Au moment de reprendre la célèbre chanteuse française, Julie Daoust s’est bien gardée de faire de l’imitation. « C’est une évocation! On prend le manteau de l’artiste et on présente son œuvre. C’est une rencontre entre Barbara, moi et le public. Le but est de transmettre son humanité. Tout comme pour Jacques Brel, ses textes sont encore d’actualité et elle a une façon si particulière de tendre la main au public. »
Ainsi, pour présenter leur œuvre au public, les artistes, ainsi que Philippe Noireaut au piano, ont façonné une trame. « Ce n’est pas une chanson Jacques, une autre chanson Barbara, poursuit Julie Daoust. Leur amitié sert de fil rouge avec des moments théâtraux et des documentaires pour expliquer le choix des chansons. »
Ce spectacle est un Rendez-vous Diapason, durant lequel les artistes pourront échanger avec le public.
« C’est pour cela que nous faisons ce métier, sourit la comédienne. Le rapport avec le public est essentiel. Les échanges avec le public sont toujours riches. »
Brel et Barbara, le mercredi 16 octobre à 14 h, au Pôle culturel de Chambly. Réservations au 450 358-3949.