Hockey : Un comportement tout à fait inacceptable!

La mère d’un arbitre de hockey de 15 ans s’est émue, sur les réseaux sociaux, de l’altercation que son fils a subie avec le père d’un joueur et les entraîneurs de l’équipe M13AA de Chambly. Le club s’est excusé.

« J’espère qu’ils te l’ont dit que tu étais un osti de pourri! » Voilà l’insulte qu’a reçue un arbitre de hockey de 15 ans de la part d’un père de joueur en sortant de la patinoire. Un adolescent venu arbitrer au tournoi de Pointe-aux-Trembles, mi-février, essentiellement par passion mais qui se fait insulter pour ne pas avoir sifflé une situation en faveur de Chambly à 12 secondes de la fin d’une demi-finale d’un tournoi pee-wee.

Sa mère, qui a assisté à la scène, a décidé d’intervenir. « Il l’attendait à la sortie de la glace. J’ai demandé à ce spectateur de se calmer, mais il continuait à crier. En fin de compte, j’ai laissé tomber, car on ne pouvait pas discuter. » La fin de match était compliquée pour le jeune directeur de jeu puisque, selon sa mère, les entraîneurs chamblyens lui mettaient de la pression en criant dessus. « Mon conjoint a beaucoup arbitré et espérait que son fils s’éloigne du banc pour éviter les coachs. Une fois le match fini, ils ont continué à le suivre pour crier davantage. »

Émue, la mère s’indigne sur les réseaux sociaux pour rappeler le sens commun. « Je voulais simplement signifier qu’il n’y avait aucun sens à hurler sur un adolescent de la sorte. On dirait que ces comportements sont acceptés car c’est du hockey. Cela ressemble à un défouloir. On n’accepterait pas ce genre de situations dans d’autres circonstances en société! »

Messages privés

Le message posté, la communauté est attristée, voire choquée de lire cela. En commentaire, une personne, se présentant comme un proche de l’équipe M13AA de Chambly, affirme même que l’équipe vit actuellement des problèmes d’intimidation et de temps de jeu selon les joueurs. « J’ai reçu trois ou quatre messages de parents qui me remercient d’avoir écrit cela, car rien ne va plus au sein de l’association, selon eux. J’ai été très surprise. » De son côté, le club a appelé le jeune arbitre pour présenter ses excuses. « Le président, Christian Renaud, et le vice-président, Maxime Bazinet, ont eu la courtoisie de le faire. J’aurais aimé aussi que le père du joueur et les entraîneurs le fassent aussi, mais mon fils a apprécié le geste et est finalement passé à autre chose. Les dirigeants m’ont assurée que deux des coachs allaient être suspendus pour deux rencontres. Je n’en demandais pas tant, car pour nous, le dossier est bouclé. Mais j’ai finalement appris que la sanction n’a pas été appliquée. Je ne trouve pas cela normal de ne pas tenir parole dans une telle situation. »

» Cela ressemble à un défouloir. On n’accepterait pas ce genre de situations dans d’autres circonstances en société! »  – La mère de l’arbitre

Vendredi soir, les M13 AA s’entraînaient à l’aréna Robert-Lebel. La séance s’est déroulée dans une bonne ambiance, sans que nous n’ayons détecté une quelconque situation douteuse concernant l’intimidation. Interrogé à ce sujet à la fin de la séance, l’entraîneur a décliné poliment de répondre. « Je préfère laisser la direction du club aborder ce sujet. » Questionné à son tour, le vice-président, Maxime Bazinet, ne voulait pas s’épancher davantage. « Je n’ai aucun commentaire à faire, mais nous avons mis des avocats sur l’affaire, car certains commentaires sur les réseaux sociaux ne reflètent pas la vérité. » À suivre…